Al-Sibaï n’est pas invalide, comme il le prétend, et mène la belle vie sur les frais du contribuable britannique.
Hani Al-Sibaï, l’imam londonien inspirateur de l’attentat de Sousse, a vu ses avantages sociaux britanniques suspendus, après avoir été épinglé par le ‘‘Daily Mail’’.
Sur la base de photos prises par le tabloïd qui démentent l’invalidité physique de cet homme, la police britannique a ouvert une enquête pour suspicion de fraude.
Al-Sibaï, qui réside dans une somptueuse demeure d’une valeur de 1 million de livres sterling, près de 3 millions de dinars tunisiens (DT), de l’ouest de Londres, est soupçonné d’avoir été «l’inspirateur principal» du groupe terroriste d’Ansar Al-Charia, l’organisation qui a recruté Seifeddine Rezgui, l’auteur de la tuerie du Riu Imperial Marhaba, le 26 juin 2015.
Invoquant une incapacité physique au travail, alors qu’il luttait contre son extradition du Royaume-Uni, Al-Sibaï, a pu non seulement faire reporter indéfiniment son expulsion mais également bénéficier d’une pension d’une valeur annuelle de près de 50.000 livres sterling, soit environ 140.000 DT.
Il a même expliqué qu’il ne pouvait pas se déplacer, qu’il avait besoin d’être assisté pour faire sa toilette et s’habiller…
Sauf que, au lendemain de l’attentat de Sousse, Hani Al-Sibaï a été surpris par un photographe du ‘‘Daily Mail’’ se promenant à pied par une après-midi londonienne ensoleillée, alors qu’il portait sous le bras un lourd scanner. A une autre occasion, il a été photographié poussant une chaise roulante qu’il a soulevée et placée avec aise dans le coffre de sa voiture.
Donc, samedi 11 mars 2017, les autorités britanniques ont décidé de suspendre toutes les aides dont il a bénéficié jusqu’ici et il est actuellement interrogé dans le cadre d’une accusation pour fraude.
Al-Sibaï est soupçonné d’être le mentor de Rezgui.
Al-Sibaï, ressortissant égyptien âgé de 56 ans, est arrivé au Royaume-Uni en 1994. Sa demande d’asile politique a été rejetée en 1998, en raison de son appartenance au groupe terroriste égyptien du Jihad islamique. Cependant, il a réussi à prolonger son séjour au Royaume-Uni et bénéficier d’une assistance légale estimée à 123.000 livres, soit plus de 343.000 DT.
En 2013, il a été reconnu par le Centre international pour la lutte contre le terrorisme, basé à La Haye, comme «inspirateur principal» de l’organisation terroriste tunisienne d’Ansar Al-Charia.
Malgré toutes ces suspicions, l’imam djihadiste londonien, marié et père de cinq enfants, a continué de percevoir son aide sociale substantielle – les 140.000 DT annuels! – et de conduire sa Toyota Corolla Verso à 17.000 livres, soit 47.000 DT…
Serait-ce, donc, la fin de la belle vie pour Hani Al-Sibaï et la fin de cette hospitalité britannique mal placée?
Marwan Chahla
Article lié:
Attentat de Sousse: Le mentor de Rezgui émargeait sur le contribuable britannique
Donnez votre avis