Pour la 2e fois en 10 mois, l’armateur Hapag-Lloyd se trouve dans l’obligation d’imposer à ses clients des frais supplémentaires en raison de la congestion du port de Radès.
L’allemand Hapag-Lloyd, le cinquième armateur mondial de transport maritime de conteneurs (basé à Hambourg), a informé ses clients, vendredi 17 mars 2017, que «les opérations dans le port tunisien de Radès sont affectées au-delà des conditions normales et, en pareilles circonstances, le service pro forma en souffre sérieusement», rapporte le site américain ‘‘Ajot.com’’ (American Journal of Transportation).
«Face à la situation qui n’a cessé de se détériorer, Hapag-Lloyd a décidé de réviser la grille actuelle de sa surcharge tarifaire maritime pour tous les chargements à destination du port de Radès, comme suit: 100 dollars US par EVP (1), ou 94 euros (soit, 230 dinars tunisiens)», ajoute le communiqué de l’armateur allemand.
Ces frais supplémentaires réclamés par Hapag-Lloyd seront effectifs à compter du 1er avril 2017, pour tous les importateurs – l’exception est faite aux chargements en provenance des Etats-Unis, pour lesquels la date d’entrée en vigueur de cette décision sera le 17 avril 2017.
L’armateur hambourgeois promet à ses clients que cette surcharge tarifaire sera levée «dès le retour à la normale de l’activité du port de Radès.»
Pour rappel, il y a 10 mois, le 13 mai 2016, Hapag-Lloyd avait émis un communiqué similaire dans lequel il se plaignait des mêmes conditions d’opérations difficiles dans le port de Radès…
Marwan Chahla
Note:
(1)EVP: équivalent vingt pieds (en anglais, twenty-foot equivalent unit: TEU) est une unité approximative de mesure de conteneur qui regroupe à la fois les conteneurs de 20 pieds et de 40 pieds. On l’utilise pour simplifier le calcul du volume de conteneurs dans un terminal ou dans un navire (Wikipédia).
Donnez votre avis