Accueil » Economic Auto inaugure le nouveau site Mazda à Ben Arous

Economic Auto inaugure le nouveau site Mazda à Ben Arous

Economic Auto, concessionnaire des voitures Mazda, vient de fêter l’ouverture d’un nouveau site et le lancement de 3 nouveaux modèles de la marque nippone.   

Par Zohra Abid

La fête a eu lieu dans la soirée du jeudi 23 mars 2017, au Club House-Résidence Golf Gammarth, en présence de nombreux invités venus découvrir les 3 nouveaux modèles de la marque Mazda, qui seront commercialisés à partir du 1er avril 2017, et savourer, autour d’un grand buffet de salés et sucrés, un cocktail de chants, musiques et  chorégraphies assuré par le groupe belge Midnight Avenue.

Mazda Ben Arous Mohamed Louki

Mohamed Loukil inaugure le nouveau site Mazda.

Un site de 8000 m2 à Ben Arous

Les invités ont eu droit, également, à la projection d’un film documentaire sur l’histoire contemporaine du Japon, qui a réussi, en un temps record, à s’insérer dans le nouveau monde né au lendemain de la deuxième guerre mondiale et devenir l’une de ses étoiles montantes, «totalement tournée vers le futur», comme le souligne le film.

Mazda CP

Mazda, une marque qui monte en Tunisie.

Quelques heures auparavant, Economic Auto, distributeur officiel de Mazda Tunisie et filiale du groupe Universal Auto Distributer Holding (UADH), pôle automobile du Groupe Loukil, avait ouvert son nouveau site à Ben Arous, dans la banlieue sud de Tunis, en présence de Mohamed Loukil, fondateur du groupe portant son nom, de ses 2 fils, Bassem et Walid, de Hiroshi Komo, Director & Senior General Manager d’Export Business Group T, Chatani & Co, LTD, de Zameer Ahmad, Custmer Service General Mazda Middle East & Africa, d’Anis Majoul, directeur d’Economic Auto.

Mazda

Design, technologie, fiabilité… 

Bassem Loukil, directeur général du Groupe Loukil, a indiqué, dans son mot de bienvenue, que le nouveau site, qui s’étend sur une superficie de 8000 m2, est doté d’un showroom de 800 m2, conforme aux standards de la marque Mazda et d’un espace de 400 m2 réservé pour la livraison. Le site comprend également un espace consacré au service après-vente. «Ce bâtiment est l’une des plus belles réalisations du groupe, dont nous avons longtemps rêvé», a-t-il ajouté, avant de passer le micro à Mohamed Loukil, qui a tenu à rappeler les difficultés qu’a dû traverser son groupe sous l’ancien régime, comme pour souligner le chemin parcouru et handicaps surmontés avant de placer le Groupe Loukil parmi les fleurons du secteur privé en Tunisie et en Afrique du nord.

Walid et Mohamed Loukil.

Walid et Mohamed Loukil.

Merci à la révolution

«Pour l’histoire : nous avons eu l’agrément de Mazda en 1993 mais pas de quota d’importation. On avait seulement droit à importer entre  50 et 100 voitures par an. Pendant longtemps, Mazda était presque invisible en Tunisie», se souvient Loukil père, avant de rendre hommage aux Tunisiens et à la révolution de 2011 qui ont mis fin au népotisme et aux situations de monopole et de rente, si peu propices au business. «Si la révolution avait tardé de seulement 3 mois, le gendre de Ben Ali aurait pris Mazda et Citroën et les choses auraient mal tourné pour nous. Je profite, aujourd’hui, pour dire merci à la révolution. Merci aux Tunisiens qui l’ont faite», a-t-il ajouté.

Mazda

Un bon produit et un service après-vente fiable.

Aujourd’hui rassuré quand à la pérennité du groupe familial, qu’il a mis un demi siècle à construire pierre après pierre, patiemment, mais avec enthousiasme et détermination, Mohamed Loukil se dit fier d’avoir réussi son pari et de s’être enfin imposé sur le marché, malgré les nombreux obstacles et contrariétés qu’il a dû surmonter.

«Le bâtiment de Mazda est certes très beau, mais pour assurer le succès de cette enseigne, on a aussi accordé une attention particulière à l’accueil du client et au service après-vente. Car pour réaliser de bons chiffres, il faut être crédible et forcer l’admiration des clients avec un bon produit et un service après-vente fiable», a conseillé ce pionnier du secteur privé tunisien, qui n’est pas peu fier d’avoir installé en Tunisie le 2e plus important site Mazda en dehors du Japon, comme le rappellera son fils Bassem.

Le groupe belge Midnight Avenue

Le groupe belge Midnight Avenue associé à la fête.

Une plateforme régionale

Zameer Ahmad a parlé, de son côté, de l’enseigne japonaise créée à Hiroshima depuis près de 100 ans et dont les modèles se vendent bien, aujourd’hui, au Moyen Orient, où ils concurrencent, par leurs style, technologie et design, ceux des enseignes les plus connues au monde.

Les nouveaux modèles Mazda.

Les nouveaux modèles Mazda.

Hiroshi Komo, dont l’avion en provenance du Japon a atterri à l’aéroport de Tunis-Carthage, une petite demi-heure avant l’inauguration du site, a indiqué, pour sa part, que la société Chatani sert d’intermédiaire entre Mazda mère et ses distributeurs, et qu’elle fait totalement confiance en ses partenaires en Tunisie. «Le site est splendide et reflète le professionnalisme et la réussite d’Economic Auto. Le bâtiment ouvert aujourd’hui est une très bonne base commerciale et technique pour Mazda en Tunisie et en Afrique», a-t-il ajouté, en précisant que sa société a toujours soutenu ses partenaires en leur accordant des facilités financières.

Mazda Ben Arous

Tout en admettant que les ventes des véhicules Mazda étaient très timides sous l’ancien régime, pour les raisons déjà évoquées, Anis Majoul préfère regarder vers l’avenir, car, a-t-il dit, les ventes sont en train d’augmenter. Pour preuve: 1700 Mazda 2 ont été vendues en 2015 et les nouveaux modèles, tout en design et haute technologie, vont encore booster les ventes et fournir des emplois, notamment dans le service après-vente.

Mazda

Comme si on était sur une autoroute

Dans le showroom, tout en longueur, «comme une autoroute», dira Bassem Loukil, les 3 nouvelles stars n’ont pas laissé  insensibles les premiers visiteurs de la journée.

Il y a, tout d’abord, la CX-9 à 7 places, avec son moteur 2.5 Turbo Skyactiv de 230 chevaux et dont la consommation de carburant n’excède pas 9,4l/100km, qui est proposée à 169.800 DT (TTC).

La Mazda CX-3, un cross over compact alliant style et dynamisme du design Kodo et offrant un style sportif et très pratique en ville, est proposée à partir de 72.500 DT (TTC).

Quant à la Mazda 3 version 2017, elle est proposée  en 2 versions : la Core+ et la High Grade. La 1ère est proposée à partir de 53.100 DT (HT) et la 2e à partir de 59.400 DT (TTC).

Pour plus de détails, les intéressés peuvent visiter le site de la marque ou faire un saut au site de Ben Arous.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.