La société civile lance une campagne pour faire abroger une circulaire du 5 novembre 1973 interdisant aux Tunisiennes musulmanes d’épouser des non-musulmans.
Les associations et organisations membres de ce collectif ont organisé, aujourd’hui, lundi 27 mars 2017, une conférence de presse et appelé à l’abrogation de la circulaire en question émise par le ministère de la Justice, tout en précisant qu’une campagne nationale et internationale sera lancée pour que les Tunisiennes musulmanes ne soient pas privées de leur droit d’épouser des non-musulmans, comme c’est le cas pour les Tunisiens musulmans, qui sont libres d’épouser des non-musulmanes.
Le collectif a précisé que la circulaire est non seulement discriminatoire, mais aussi anticonstitutionnelle et contraire au code de statut personnel.
«La constitution tunisienne garantit l’égalité des citoyennes et des citoyens en droits et en devoirs, la liberté de croyance, de conscience et d’exercice des cultes. Cette circulaire est contraire au code de statut personnel qui ne prévoit aucun empêchement explicite du mariage sur des bases religieuses, de cultes et de croyances. Elle remet en cause un droit fondamental de tout être humain : le libre choix du conjoint», a indiqué Ghayda Thabet, chargée de communication de l’Association tunisienne de soutien des minorités (ATSM), qui avait déjà, en août 2016, lancé cet appel contre la circulaire du 5 novembre 1973.
Le collectif, composé de plus de 60 organisations et associations, appelle les démocrates du monde entier à les soutenir dans leur combat pour faire valoir les droits de la femme tunisienne.
Y. N.
Donnez votre avis