Certains partis politiques ayant fait leur campagne électorale en 2011 et 2014 n’ont toujours pas remboursé leurs dettes à l’Etat.
Intervenu aujourd’hui, 28 mars 2017, sur les ondes de Mosaïque FM, Mehdi Ben Gharbia, ministre chargé des Relations avec les institutions constitutionnelles et la société civile, a déclaré que la dette des partis envers le trésor public s’élève à 105 millions de dinars tunisiens (MDT), représentant le montant total des avances accordées par l’Etat pour le financement de leurs campagnes électorales.
M. Ben Gharbia a ajouté que le gouvernement a appelé tous les partis politiques à présenter leurs rapports financiers, mais peu d’entre eux l’ont fait à ce jour.
Par ailleurs, le ministre chargé des Relations avec les institutions constitutionnelles et la société civile a indiqué qu’un nouveau projet de loi sur les partis politiques et les associations est en cours de préparation. Il vise à préserver la liberté d’action des partis politiques, à garantir plus de transparence dans leur gestion financière et à mettre en place une plateforme numérique permettant aux partis et aux associations d’interagir avec la cour des comptes et les autorités de tutelle.
M. Ben Gharbia a aussi ajouté que le gouvernement Chahed a entamé les préparatifs financiers et logistiques pour la tenue des élections municipales, prévues en décembre 2017.
E. B. A.
Donnez votre avis