L’imam salafiste Béchir Ben Hassen appelle les fidèles à se mobiliser pour faire retirer l’autorisation de vente d’alcool à un magasin Monoprix à Msaken.
Après avoir réussi à faire fermer le point de vente d’alcool du Magasin Général à El-Jem, avec le soutien du parti islamiste Ennahdha, les salafistes se mobilisent actuellement pour en faire autant avec celui de l’autre enseigne de distribution Monoprix, situé à Zaouia, sur la route de Msaken-Sousse.
Profitant de l’occasion, Béchir Ben Hassen, imam réputé pour son extrémisme religieux, a appelé, à son tour, via sa page Facebook, à mettre la pression sur les autorités, à l’image de ce qui s’est passé à El-Jem.
«Il faut une action en masse, la rue reste le plus grand moyen de pression pour le changement. Montrez votre attachement à votre religion et à votre patrie. Unissez-vous pour sauver la jeunesse et l’honneur des femmes des méfaits de l’alcool qui pourrit les esprits», a-t-il notamment écrit.
Notons qu’un collectif d’extrémistes religieux de Msaken, se présentant comme activistes de la société civile et se permettant de parler au nom du peuple, se sont réunis, dimanche 26 mars 2017, et fait signer une pétition en ce sens par des habitants de la ville, avec l’appui de députés, probablement d’Ennahdha.
Ben Hassen, ami d’Ennahdha.
Le collectif a aussi appelé au boycott du magasin, jusqu’au retrait de l’autorisation de vente d’alcool.
Ce nouvel épisode s’inscrit visiblement dans une stratégie du parti Ennahdha, qui instrumentalise sournoisement les extrémistes religieux, pour pousser son avantage et imposer à terme le modèle de société fondamentaliste qu’il n’a pas réussi à imposer quant il était au pouvoir.
Si on ne réagit pas fermement contre ce qui ressemble à un mouvement organisé, on doit s’attendre à ce que ces agitations se propagent à tout le pays. Et après les débits de vente d’alcool, rien n’empêche, le succès appelant le succès, de passer à autre chose. Comme d’interdire la conduite automobile aux femmes ou leur imposer le port du foulard.
Yüsra Nemlaghi
Donnez votre avis