Le parti Afek Tounes a clôturé hier, dimanche 2 avril 2017, les travaux de son 2e congrès, en reconduisant Yassine Brahim à la présidence du parti.
L’ancien ministre du Transport dans le gouvernement Béji Caïd Essebsi (mars-décembre 2011), et du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale dans celui d’habib Essid (janvier 2015-août 2016), a remporté 69,8% des suffrages des congressistes contre 30,2% pour son concurrent Faouzi Abderrahmen.
Le congrès s’est ouvert vendredi dernier au palais des congrès de Tunis en présence de plusieurs personnalités politiques, dont Mohammed Ennaceur, président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Rached Ghannouchi, président du parti Ennahdha et Lazhar Karoui Chebbi, qui a représenté le président de la république Beji Caïd Essebsi.
Le congrès a poursuivi ses travaux, samedi et dimanche, pour approuver les rapports moral et financier et discuter les choix politiques et les orientations socio-économiques de ce parti de centre droit, qui compte dans ses rands de nombreux hommes d’affaires, représentants des professions libres et technocrates.
Il est à noter que l’enjeu électoral, lié à la candidature de deux co-fondateurs pour la direction du parti, a dominé ce congrès, aux dépends des aspects politiques, les congressistes n’ayant effectué une évaluation critique de la situation actuelle dans le pays ni proposé de nouvelles idées ou programmes pouvant aider à dépasser les difficultés socio-économiques.
A. K.
Donnez votre avis