La coordination régionale de la société civile du Kef a décrété, hier, mercredi 5 avril 2017, une grève générale dans toute la région, le 20 avril.
La coordination avait été créée dans le cadre du soutien aux protestations des 430 ouvriers licenciés suite à la fermeture de l’usine de câbles Coroplast, transférée récemment, sans préavis, à Hammamet.
L’usine, qui employait, il y a quelques années, 1.200 ouvriers, a entamé un processus de réduction de son effectif qui est tombé à 430 ouvriers. Ce sont ces derniers qui se sont retrouvés, du jour au lendemain, au chômage.
La coordination constituée des différentes associations et organisations de la région, dont notamment, l’Union régionale du travail du Kef, la section régionale de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) et l’Union régionale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, dénonce «retards de développement dans la région du Kef» et réclament une attention particulière de la part du gouvernement pour cette région où l’agriculture domine toutes les autres activités économiques.
Les employés de Coroplast manifestent.
Il est à noter que ces organisations ont boycotté, ces derniers jours, la visite à la région d’une délégation ministérielle, qui comprenait Majdouline Cherni, ministre de la Jeunesse et des Sports, originaire du Kef, et Mehdi Ben Gharbia, ministre des Relations avec les instances constitutionnelles, et ce malgré l’annonce par M. Ben Gharbia d’un accord conclu avec le propriétaire de Coroplast pour la réouverture de l’usine et la réintégration des ouvriers, à l’exception des travailleurs contractuels.
Les composantes de la société civile, jugeant la rencontre avec les ministres inutile, du fait que ces derniers n’ont aucun pouvoir décisionnel, ont exhorté, néanmoins, le chef du gouvernement Youssef Chahed à se rendre au Kef accompagné des ministres concernés par les dossiers du développement régional, afin de prendre connaissance de la situation économique et sociale et trouver des solutions concrètes permettant d’améliorer les conditions de vie des citoyens de la région.
Abderrazek Krimi
Donnez votre avis