Les hôteliers ont tenu, jeudi 6 avril 2017, une conférence de presse pour faire le point de la situation du secteur touristique en Tunisie et faire un certain nombre d’annonces.
La conférence de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH), organisée en marge du Marché international du tourisme (MIT), qui se tient du 5 au 8 avril au Parc des Expositions du Kram, a été aussi l’occasion pour présenter les nouveaux membres du bureau exécutif, élu le 20 janvier 2017.
Les principales annonces ont concerné le tourisme local et l’étude menée par la FTH pour comprendre les attentes de la clientèle tunisienne par rapport aux séjours dans les hôtels.
Il ressort de cette étude que les clients tunisiens ont représenté 30% des nuitées enregistrées en 2016 ; 84% d’entre eux se disent satisfaits ou très satisfaits; 65% vont à l’hôtel en famille; 64% sont satisfaits du rapport qualité-prix; leurs attentes prioritaires sont la nourriture, la propreté, la qualité de l’accueil, de l’animation et du service.
La FTH a indiqué qu’elle oeuvrera sur les points d’amélioration à apporter aux 16% qui déclarent ne pas être satisfaits
A propos du tourisme culturel, la FTH a indiqué qu’elle s’emploiera à mettre la culture et le patrimoine régional au cœur de la communication touristique.
Elle a annoncé aussi décision de soutenir la communauté YouthDecides dans son projet de filmer des sites tunisiens à 360° et de les poster sur la plateforme dédiée. La présence sur cette plateforme augmente de 44% la fréquentation de ces sites, l’objectif étant de faire rêver, en valorisant des sites culturels, naturels ou religieux, souvent inconnus du grand public (Kesra, Hidra, Ichkeul, etc.)
Les membres du bureau du FTH ont parlé, par ailleurs, du projet de livre blanc pour le traitement de la dette et du financement du secteur, indiquant que les créances classées des hôteliers représentent 20% du total des créances classées des banques tunisiennes. Ce taux passe à 80% pour la seule STB.
La FTH a soumis pour la 1ère fois une proposition de solution, élaborée en partenariat avec l’APTBEF et qui se base sur une démarche volontaire de l’hôtelier.
Dans ce même contexte, une consultation des hôteliers est programmée dans les régions en vue de présenter ce projet avant d’être validé par le conseil national. Cette démarche est innovante car il ne s’agira pas d’une solution globale mais adaptée à chaque cas.
La viabilité de l’unité hôtelière sera évaluée suivant plusieurs critères, notamment la qualité de l’actif, la valeur de la dette, l’emplacement, les perspectives futures de rentabilité et le profil du gestionnaire.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis