Arab Tunisian Lease (ATL) a obtenu l’accord préalable de la Banque centrale de Tunisie (BCT) pour le lancement de sa filiale en Côte d’Ivoire.
Par Wajdi Msaed
C’est ce qu’a annoncé Slimane Bettaieb, DG de cette institution, à l’ouverture de la communication financière qu’il a animée, mardi 11 avril 2017, au siège de la Bourse de Tunis, en présence de Dalenda Bayou, présidente de l’Association des Intermédiaires en Bourse (AIB).
Des ambitions africaines
«Cette première sortie à l’international, que nous ambitionnons depuis 2014, a été rendue possible avec le transfert de 50% du capital social de la future filiale, estimé à 10 millions de dinars tunisiens (MDT)», a expliqué le DG d’ATL, ajoutant que 25% du montant restant sera fourni par un investisseur tunisien et que le plan de financement sera complété par la banque mère, si le document de confidentialité signé avec une banque ivoirienne n’aurait pas la suite escomptée.
«Nous tenons à nous développer à l’extérieur et en Côte d’Ivoire plus précisément où le secteur du leasing n’a pas encore vu le jour et où le potentiel de développement est considérable avec un taux de croissance économique évalué à 7%», a-t-il affirmé.
Présentant les réalisations de l’exercice 2016, Slimane Bettaieb a indiqué que le résultat net a atteint les 8 MDT contre 6,5 en 2015 avec un taux de couverture de 72,5%, tout en rappelant que le secteur, qui compte 7 compagnies de leasing, continue de progresser, affichant une augmentation de 16% en 2016, malgré l’existence sur le marché de 5 banques mixtes et de 3 banques islamiques, qui ont réalisé ensemble, en 2016, un montant de 480 MDT, soit 25% du total des crédits accordés par leasing.
M. Bettaieb a souligné, par ailleurs, les difficultés rencontrées depuis 2011 en matière de recouvrement des impayés, même par le recours aux jugements des tribunaux.
Evoquant la réunion du conseil d’administration d’ATL tenue le 4 avril courant, le directeur général a fait part à l’assistance, composée essentiellement d’actionnaires et d’intermédiaires en bourse, de la décision de réviser à la hausse le dividende relatif à l’exercice 2016 à 0,240 dinars, passant de 22 à 24%.
Le poids des impayés
Le cours boursier a été au cœur du débat ouvert à l’issue de cette présentation. En effet, la capitalisation d’ATL a enregistré une légère augmentation, en passant de 71 à 75 MDT entre 2015 et 2016.
Les analystes présents ont évoqué les craintes d’un marché impacté négativement par le retour des impayés et par la fragilité de la situation économique dans le pays.
Mettant en exergue la capacité de financement dont dispose le secteur du leasing et son rôle grandissant dans le soutien aux PME, Slimane Bettaieb a appelé les autorités compétentes à accorder à ce secteur l’aide nécessaire, à l’instar de ce qui a été fait pour celui des banques.
Donnez votre avis