Accueil » Tunisie : Un chef d’entreprise sur deux recourt à la corruption

Tunisie : Un chef d’entreprise sur deux recourt à la corruption

Selon une étude menée par la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect), 50% des chefs d’entreprises en Tunisie ont recours à la corruption pour survivre.

Lors d’un séminaire organisé aujourd’hui, jeudi 13 avril 2017, à l’hôtel Sheraton de Tunis, la Conect a présenté un rapport intitulé «La santé de la PME en Tunisie », réalisé en collaboration avec le bureau d’étude One to one, qui  affirme que les petites et moyennes entreprises (PME) font face à des difficultés de financement et à des restrictions douanières et administratives.

A cause de ces difficultés, les PME connaissent une baisse de production, de productivité et de bénéfice, ce qui les contraint à recourir à la corruption pour survivre.

Selon l’étude, 39,9% de ses entreprises ont perdu en 2016 un ou plusieurs clients importants pour manque de compétitivité, 44,4% ont été dans l’obligation de refuser des contrats pour manque de rentabilité et 30,2% ont subi des arrêts fréquents de production à cause de l’absence de demandes des clients.

Notons que cette enquête a été réalisée entre janvier et février 2017 sur un échantillon de 540 entreprises opérant dans divers secteurs dont l’industrie, le commerce et l’agriculture, répartis sur 24 gouvernorats de la Tunisie

E. B. A.

 

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.