La sélection tunisienne s’est qualifiée pour l’AfroBasket féminin 2017, suite au forfait déclaré par l’équipe marocaine, et retrouve ainsi, après 6 ans d’absence, ce niveau de la compétition continentale.
Alors que les sélections tunisienne et marocaine se préparaient à concourir pour le seul billet attribué aux équipes du Groupe 1 de la Zone Afrique pour la phase du tournoi africain, la fédération marocaine a annoncé le retrait de ses protégées de la compétition. Cette décision du Maroc a donc assuré à la Tunisie la qualification automatique à l’AfroBasket féminin 2017 à Bamako, au Mali, fin mai prochain.
L’attaquante tunisienne Houda Hamrouni, qui loue actuellement ses services au club marocain Omnisport de Meknès, regrette ce forfait marocain: «Nous aurions souhaité obtenir cette qualification sur le terrain, car nous nous sommes bien préparées pour ce championnat depuis plus de deux mois, sous la direction de notre coach Riadh Ben Abdallah», explique-t-elle au site officiel de la Fédération internationale du basketball amateur (Fiba). «Nous tenions vraiment à remporter ces éliminatoires sur le terrain, contre les équipes d’Algérie et du Maroc. Cela aurait offert aux spectateurs une série de bonnes rencontres contre le Maroc, car cette équipe comprend de jeunes joueuses très talentueuses.»
Avec cette accession d’office du cinq national à la phase finale du tournoi continental, notre pays est la 8e sélection africaine qualifiée, sur le total des 12 équipes attendues au Mali, et rejoint ainsi les championnes africaines du Sénégal, le Mali, pays organisateur, l’Egypte, le Cameroun, le Nigéria, l’Angola et le Mozambique.
Houda Hamrouni, 23 ans, est impatiente de vivre l’expérience de ce championnat africain: «Certes, je suis habituée à l’atmosphère exceptionnelle qui caractérise les tournois internationaux. Sauf que, là, c’est tout à fait différent: cette fois-ci, les publics de supporteurs et la couverture médiatique sont différents. Bien évidemment, la pression est tout autre et l’obligation pour moi de donner ce que j’ai de meilleur en moi est si grande.»
«En tant qu’équipe, nous travaillerons dur pour ramener au pays une médaille ou, tout le moins, en ayant fait une prestation digne de respect –pour notre public tunisien et nos supporteurs arabes. Nous ferons tout pour représenter la Tunisie de la meilleure manière possible», promet la meneuse de jeu tunisienne.
Marwan Chahla
Donnez votre avis