Neji Jalloul/Noureddine Taboubi.
Les enseignants du primaire et du secondaire ne suspendront pas les cours jusqu’à l’obtention du limogeage du ministre de l’Education Neji Jalloul.
Par Abderrazek Krimi
Les syndicats de l’enseignement de base et de l’enseignement secondaire ont tenu, samedi 15 avril 2017, leurs commissions administratives respectives pour prendre une décision finale concernant la revendication de limogeage de M. Jalloul.
Les deux réunions, qui ont commencé dans la matinée, se sont poursuivies jusqu’à la fin de l’après-midi et ont connu différentes péripéties.
Lors de la séance de la matinée, les 13 intervenants du syndicat du secondaire ont exprimé une position radicale et appelé à suspendre des cours jusqu’au limogeage du ministre Jalloul.
Les syndicalistes du primaire ont eu, pour leur part, une position plus modérée, si l’on peut dire, en renonçant à la demande de suspension des cours et en se montrant plus favorables à une action administrative : la non-remise des notes des examens du second semestre.
A la fin de la séance matinale, les deux commissions administratives ont convenu de réunir les membres des deux syndicats du secondaire et du primaire pour décider d’une action commune.
Entre-temps, Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), a convoqué les secrétaires généraux des deux syndicats, respectivement Lassaad Yacoubi et Mastouri Gammoudi, dans une dernière tentative de les convaincre de renoncer à la décision de suspendre les cours, surtout que l’année scolaire touche à sa fin, et de laisser au bureau exécutif (BE) de la centrale syndicale le soin de poursuivre les négociations avec le chef du gouvernement Youssef Chahed.
Finalement, le bon sens et la raison ont prévalu lors de la séance commune de l’après-midi, les deux syndicats ayant répondu favorablement à la demande de M. Taboubi et décidé d’un commun accord de laisser le bureau exécutif poursuivre les négociations avec le chef du gouvernement à propos du limogeage de Neji Jalloul, sachant que, selon une information confirmée par Taboubi à Yaakoubi et Gammoudi, ce dernier sera remplacé dès la fin de l’année scolaire en cours.
La décision finale a ensuite été soumise au vote. Les enseignants du primaire y ont été dans leur majorité favorables, contrairement à ceux du secondaire qui se sont montrés très divisés, certains représentants des syndicats régionaux ayant poursuivi leur compagne pour la suspension des cours.
Le vote a donné une majorité de 16 voix favorables à l’arrangement avec le secrétaire général, contre 5 voix contre (celles des représentants de Sfax, Sidi Bouzid, Kairouan, Bizerte et Kebili) et 3 abstentions (Zaghouan, Mahdia et Béja).
Donnez votre avis