Après le désert de Mojave aux Etats-Unis et le glacier d’Aletsch dans les Alpes suisses, l’initiative artistique Matza vient d’inscrire Kerkennah dans son programme.
Lors d’une première édition qui a eu lieu du 27 mars au 9 avril 2017, une dizaine d’artistes de Tunisie, de Suisse, de France et de Belgique se sont réunis dans la célèbre île tunisienne, dans le village de Chergui, pour travailler sur les enjeux de la mer Méditerranée.
En lien étroit avec les habitants de l’île, cette initiative lancée par l’artiste suisse Séverin Guelpa est partie de l’art et de ses pratiques contemporaines pour s’intéresser à la pêche comme moyen de subsistance et à la mer comme véritable espace commun et lieu de partage.
Matza est, rappelons-le, une initiative internationale qui repose sur une approche pluridisciplinaire et la construction de processus collectifs.
En s’intéressant à des territoires symboliquement forts comme le désert, le glacier ou la mer, Matza réunit à chaque occasion des équipes complémentaires formées le plus souvent d’artistes et de scientifiques pour travailler sur les enjeux de territoire, de ressources naturelles et de démocratie.
En partant du patrimoine culturel important de Kerkennah, notamment lié à la pêche traditionnelle, Matza souhaite construire sur le long terme un lieu unique consacré à la création et à l’innovation non seulement artistique, mais également environnemental et social.
A la manière d’un laboratoire d’idées et de projets à ciel ouvert, Kerkennah est amené à devenir un lieu qui rayonnera sur la Méditerranée et que le public viendra visiter de loin.
Un parc d’œuvres à découvrir qui s’associeront à une préoccupation écologique et démocratique, la valorisation du patrimoine de l’île.
Le fruit du travail des 10 artistes qui ont résidé sur les îles Kerkennah sera présenté au public à partir du samedi 15 avril jusqu’au 7 mai dans une exposition qu’abritera le Musée national du Bardo.
Patrick et Olivier Poivre D’arvor, ambassadeur de France en Tunisie.
Matza Kerkennah est une initiative qui a réuni des artistes d’origines diverses pour travailler sur les défis environnementaux, économiques et démocratiques des îles Kerkennah. En étroit contact avec les habitants, des œuvres ont été conçues sur place et présentées dans le cadre d’un vernissage au Musée du Bardo le 14 avril dernier.
Source : communiqué.
Donnez votre avis