Accueil » Association Chouf : Rencontre autour du corps et de ses interdits

Association Chouf : Rencontre autour du corps et de ses interdits

L’association Chouf organise une rencontre autour du corps et de ses interdits à travers deux projections-débats de documentaires et deux master-class.

Cette rencontre intitulée « Corp(u)s: Corps captifs », destinée aux étudiants en cinéma et à toutes personnes intéressées est organisée en partenariat avec Heinrich-Böll-Stiftung et l’association La Lucarne. Elle se tiendra au Cinéma Amilcar, à Tunis, du vendredi 21 au dimanche 23 avril 2017, selon le programme suivant :

– Vendredi 21 à 18h30: projection-débat du film ‘‘Le Verrou’’ (2016, 63 minutes) en présence de la réalisatrice Leila Chaibi et l’assistante de réalisation Fairouz Feki.

Dans ‘‘Le Verrou’’, réalisé par Leila Chaïbi et Hélène Poté, produit les témoignages de trois femmes, Houda, Mabrouka et Faouzia, qui ont connu le rituel magique du «tasfih», qui vise à protéger les jeunes filles de toute pénétration, désirée ou subie, avant le mariage. Le sortilège «ferme» les fillettes et «ouvre» à nouveau les jeunes femmes à la veille de leur nuit de noces.

Le film, on l’a compris, parle du corps féminin, de ses représentations dans l’espace public et privé, de la place des femmes dans l’intimité, la famille, la société tunisienne, et propose une réflexion sur un héritage tiraillé entre traditions et profond besoin d’émancipation. Bande annonce.

Samedi 22 à 11 h: master-class animé par Leïla Chaïbi autour de la démarche choisie pour la réalisation de son film ‘‘Le verrou’’, avec un focus sur les questions d’éthique du tournage et de la représentativité.

Samedi 22 à 18h30: projection du film ‘‘Amara’’ de Claudia Mollese (2015 – 58 min).

Le film, qui propose un voyage sur les traces d’un personnage emblématique de la ville de Lecce, dans le sud de l’Italie, nous mène dans les profondeurs d’une ville invisible, abritant rituels de dévotion et de transgression.

Mara est une transsexuelle, dont la vie empreinte de luxure, de poésie, de générosité et de violence, fit scandale… Les voix de ceux qui l’ont connue et qui ont croisé leurs existences avec la sienne tracent au fil du film le portrait de Mara.

Dimanche 23 à 11h: master-class animé par Leïla Chaïbi sur les représentations et codes médiatiques sur la question des genres (décryptage de l’image télévisuelle publicitaire et dans les sitcoms qui mettent en scène des femmes et des minorités sexuelles).

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!