Deux Tunisiens soupçonnés de terrorisme, vivant à Sicile, en Italie, ont été expulsés, hier, «pour des raisons de sécurité de l’Etat».
C’est ce qu’a indiqué, jeudi 20 avril 2017, le ministre de l’Intérieur italien, Marco Minniti, en précisant que les suspects âgés de 27 et 31 ans vivaient, depuis respectivement 6 et 10 ans, à Raguse (Sicile), avec des papiers de séjours.
Les services de renseignements italiens ont intercepté des échanges entre des jihadistes en Syrie et le suspect de 31 ans. Ce dernier comptait rejoindre l’organisation terroriste de l’Etat islamique (Daech) dans ce pays. Il avait été recruté à travers un réseau basé en France.
Dans les échanges interceptés, la police a découvert des messages envoyés par les parents du suspect, qui le suppliaient de ne pas aller au jihad. Ils avaient, en 2015, réussi à le faire revenir depuis Istanbul, alors qu’il partait pour la Syrie.
Le plus jeune, quant à lui, aurait été chargé d’embrigader des jeunes en Italie et les faire adhérer à l’organisation terroriste. Il faisait également de la propagande pour le jihad à travers les réseaux sociaux.
Les deux Tunisiens ont été expulsés, hier soir, sur un vol direct de Rome à Tunis, avec l’ordre d’expulsion émis par le ministre Minniti.
Il s’agit de la 35e et 36e expulsions de l’Italie vers la Tunisie pour le même motif depuis le début de 2017.
Y. N.
Donnez votre avis