Un professionnel du transport aérien de marchandises pointe du doigt le favoritisme pratiqué par Tunisair au profit d’un membre du gouvernement.
En plus de la grave détérioration de ses services, des perturbations régulières de ses vols, sans raison claire ni excuses, des interminables attentes de ses passagers, de leurs bagages volés par des employés indélicats et de ses déficits financiers accumulés, la compagnie nationale aérienne Tunisair est pointée du doigt pour le favoritisme inexplicable dont elle ferait bénéficier des gens hauts placés.
Tunisair applique la règle des deux poids deux mesures au profit d’une société appartenant à un membre de l’actuel gouvernement, a déclaré Anis Riahi, Pdg d’Express Air Cargo, lors d’une rencontre avec les médias, aujourd’hui, mercredi 26 avril 2017, à Tunis, pour annoncer l’extension du réseau de son entreprise qui desservira l’Allemagne, à partir du 1er mai prochain.
M. Riahi n’a pas prononcé le nom de la société bénéficiant des largesses de Tunisair, se contentant de dire que son patron est membre de l’actuel gouvernement et qu’il aurait aussi profité des services gratuits d’un avion de l’armée nationale. «Lorsque le chef du gouvernement a été informé de cet abus, il est intervenu immédiatement et a mis fin aux vols de l’avion militaire qui, on le sait, ne paie pas les frais de contrôle», a déclaré M. Riahi, en s’étonnant que «Tunisair, qui a pourtant déposé une plainte contre cette société, continue de la favoriser en lui faisant payer le kg de fret à seulement 1DT contre 3DT pour ses concurrents».
«C’est vraiment incompréhensible. Cette société doit s’aligner sur les mêmes standards que toutes les autres et il n’y a aucune raison pour qu’elle continue d’être favorisée. Cela est contraire aux règles de la concurrence», a expliqué M. Riahi dans une déclaration à Kapitalis. Et d’ajouter: «Je me suis jusque-là abstenu de soulever ce problème, mais là, trop c’est trop. Je me suis décidé à sortir cette affaire à la lumière et à dévoiler aux médias les pratiques indignes de la compagnie aérienne nationale.»
Il n’est pas difficile de deviner que la société pointée du doigt est World Freight Service (WFS) appartenant à Mehdi Ben Gharbia, ministre chargé des Relations avec les institutions constitutionnelles et la société civile depuis août 2016, et qui avait lancé sa compagnie aérienne cargo en octobre 2015.
Z. A.
Donnez votre avis