Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a confirmé les craintes exprimées par Reporters Sans Frontières (RSF) sur la liberté de la presse en Tunisie.
Dans un communiqué, publié jeudi 27 avril 2017 sur sa page Facebook, le SNJT a indiqué qu’il avait déjà évoqué, dans ses précédents rapports, les menaces et les agressions physiques auxquelles font face quotidiennement les journalistes tunisiens, ajoutant qu’un climat non-favorable à la liberté de presse règne dans le pays.
Le syndicat a, par ailleurs, indiqué qu’il n’a cessé d’attirer l’attention du gouvernement sur le danger qu’encourent les journalistes et sur ses nombreuses tentatives de mainmise sur les médias publics à travers certaines nominations, sans oublier le recours à des mécanismes et à des lois exceptionnelles comme l’état d’urgence, la loi anti-terroriste et les tribunaux militaires pour statuer sur les affaires d’édition.
Rappelons que, selon le rapport RSF sur le classement mondial de la liberté de la presse, publié mercredi 26 avril 2017, la Tunisie se place au 97e rang sur 180 pays , perdant ainsi une place par rapport à 2016. Elle reste cependant le pays le mieux classé en Afrique du Nord dans ce domaine.
E. B. A.
Donnez votre avis