Deux Tunisiennes ont été distinguées du prix «Fatima Fihriya», décerné pour la 1ère fois, par l’association MED 21 et l’Institut de Culture d’Islam de Paris.
L’actrice Mouna Noureddine et l’entrepreneure Leïla Ben Gacem ont reçu ce prix pour le «Maghreb arabe», samedi 29 avril 2017, à Kairouan, en présence de Naziha Labidi, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, et du président de MED 21, Mohamed Nadir Aziza.
Les autres lauréates du prix sont, pour la «Rive Sud», l’ancienne ministre de la Famille en Egyte, Moushira Khattab, pour la «Rive Nord», la présidente du Forum femmes Méditerranée, Esther Fouchier, et pour le «Prix de Kairouan», Halima El Faïz.
Rappelons que ce prix, qui vise à promouvoir l’accès des femmes à la formation et aux responsabilités professionnelles en Méditerranée, porte le nom d’une héroïne occultée de la Tunisie et du Maghreb, Fatima Fihriya, connue pour avoir construit la plus ancienne mosquée dans le monde, El-Qaraouiyyîn, à Fès, qui fait fonction aussi d’université.
E. B. A.
Donnez votre avis