Une jeune Tuniso-Américaine lance une action inédite en Tunisie : l’apprentissage à travers la réalisation de courts-métrages.
Malgré la conjoncture difficile actuelle en Tunisie, Amal Bahloul, une jeune Tuniso-Américaine, étudiante à l’Université Pepperdine et directrice de Lights Camera Learn, accompagnera un groupe de jeunes californiens lors d’un stage en Tunisie pour tourner des courts métrages avec plusieurs enfants dans plusieurs villes tunisiennes.
Les stagiaires américains s’activeront avec les étudiants tunisiens pendant toute une semaine au cours de laquelle ils participeront à la rédaction d’un scénario de film, à la scénarisation de ses scènes et à leur interprétation. Ainsi, ils travailleront à améliorer leurs compétences linguistiques en anglais de manière attrayante et amusante. Les sessions de travail seront intensives et nécessiteront un total de 30h de travail assidu.
Les courts métrages réalisés durant ce stage seront présentés lors d’un événement Red Carpet (Tapis rouge) où les enfants, leurs parents et leurs amis auront la chance d’apprécier le fruit de leur labeur et de fêter leur succès. Des certificats seront octroyés aux enfants participants et des cadeaux seront remis aux stagiaires américains.
Étant donné que des écoles sont impliquées et que les stagiaires proviennent de collèges américains, les ministères de l’Education et de l’Enseignement supérieur sont invités à participer et à encourager cette importante initiative.
En outre, les ministères des Affaires culturelles et du Tourisme sont également invités à participer à l’événement Red Carpet. Leur présence témoignera de leur intérêt pour les échanges éducatifs et profitera à l’image globale de la Tunisie.
Amal se dit «heureuse de consentir des efforts pour aider son pays à regagner une meilleure visibilité internationale et pour promouvoir les échanges interculturels et éducatifs».
«Bien que les sessions soient programmées pendant ramadan, le mois sacré musulman, les stagiaires seront ravis de vivre les sensations de ce mois et de découvrir le style de vie tunisien, y compris les ruptures du jeûne de ramadan et les festivités de la vie nocturne», ajoute-t-elle.
Il reste à espérer que nos responsables et officiels soutiendront cette initiative et faciliteront le séjour du groupe de stagiaires américains en Tunisie. Car le succès de cette première école renforcera la bonne image de la Tunisie en Amérique du Nord et encouragera l’organisation d’autres manifestations interculturelles similaires à l’avenir.
I. B.
Donnez votre avis