«Sayartech», un boitier branché au véhicule, fabriqué par des compétences tunisiennes, est disponible dès aujourd’hui, mercredi 10 mai 2017, dans les boutiques Ooredoo.
Par Zohra Abid
L’annonce du lancement de ce nouveau-né des nouvelles technologies de la communication a eu lieu, lors d’une rencontre avec les médias, hier, au siège de l’opérateur privé, aux Berges du Lac 2, au nord de Tunis.
Un petit objet intelligent
Ce lancement, qui coïncide avec le 2e Tunisia Mobility Congress, organisé les 8 et 9 mai 2017, au Palais des Congrès de Tunis, promet de bonnes recettes. Car, avec «Sayartech» et les services de haute technologie à la carte, les conducteurs auront moins de soucis à se faire.
C’est ce qu’a expliqué Sami Landolsi, le directeur de marketing et opérations entreprises chez Ooredoo, en présentant le petit boitier proposé avec carte SIM et qui pourra être branché aux véhicules âgés de moins de 17 ans. Cet objet va totalement changer le comportement des conducteurs, a-t-il assuré. Car il va transformer et améliorer la relation entre l’opérateur et le client, et ce, grâce à l’innovation digitale, a-t-il poursuivi.
«Après l’enthousiasme suscité par la 1ère révolution, il y a 15 ans, grâce au mariage de l’internet et du téléphone, on assiste désormais à une seconde révolution, celle de l’IOT (Internet des Objets), dont les applications touchent les secteurs de la santé, de l’agriculture, de l’environnement et du transport», a encore déclaré Sami Landolsi, ajoutant: «Après la maison connectée, c’est au tour à la voiture connectée.»
Le nom Sayartech, représenté par un logo unique et simple à reconnaître avec un petit volant rouge et gris, est tiré de l’arabe tunisien. C’est la combinaison des mots «sayara» (voiture) et «tech» (technologie). «Ce nouveau produit est 100% tunisien. Sa vente va démarrer mercredi, d’abord dans les boutiques Ooredoo de Tunis et Sfax. Elle sera ensuite généralisée à tous les points de vente de l’opérateur», a précisé M. Landolsi, tout en félicitant ses partenaires : l’association de Telematik (une jeune communauté de stratups), Wallys Automobile (une marque 100% tunisienne) et les Assurances Maghrebia, qui ont travaillé ensemble en étroite collaboration. «Toutes les Wallys Automobiles vendues en 2017 seront équipées de Sayartech», a annoncé M. Landolsi.
Toutes les automobiles de la marque tunisienne Wallys vendues en 2017 seront équipées de Sayartech.
Evoquant la dynamique du marché de l’automobile en Tunisie, qui est en pleine expansion, le responsable d’Ooredoo a indiqué que, chaque année, 90.000 véhicules viennent renforcer la parc automobile en Tunisie, soit 9 séries. «89% de voitures qui seront vendues d’ici 2020 seront connectées», a assuré M. Landolsi, le secteur du transport étant, aujourd’hui, au centre des développements technologiques actuels.
Un objet destiné au grand public
«Sayartech» est livré sous forme de petite boîte avec cordon, d’un boîtier et d’autocollants à mettre sur le pare-brise ou les vitres de la voiture. Le service aidera à dialoguer à distance avec la voiture, à améliorer la conduite, à anticiper les pannes, à localiser le véhicule dans un parking ou à la fourrière, à contrôler la maintenance et à analyser les parcours.
C’est une plateforme adaptable à tout type de véhicule, facile à utiliser et rapide à brancher sur le port de diagnostic situé dans l’habitacle du véhicule. Elle est accessible 24h/24 et 7 jours/7 et permet de recevoir des alertes de diagnostic du véhicule. «C’est un objet destiné au grand public, facile à utiliser et proposé à différents forfaits avec un engagement de 12 mois», explique le responsable d’Ooredoo.
Le 1er paiement comprenant le prix du boitier est de 249 DT avec 3 mois d’abonnement data, y compris le boitier et l’abonnement de 10DT/mois.
Sami Landolsi: «Un boîtier facile à utiliser.»
L’Eco-conduite au cœur du barème assurances
Habib Ben Hassine, directeur général des Assurances Maghrebia, explique, de son côté, que ceux qui choisissent de se connecter bénéficieront d’un bonus sur leur contrat d’assurance.
«Notre compagnie a toujours mis le client au centre de ses préoccupations. Le digital et les objets connectés nous permettent de maintenir un contact permanent avec nos assurés et d’élargir l’éventail de nos services. Avec Sayartech, nous allons encourager les bons conducteurs. Notre rôle en tant qu’assureurs est aussi de protéger les biens et les hommes. C’est ça notre métier», a souligné l’assureur, en rappelant que, selon les dernières statistiques de l’Observatoire national de la route publiées le 1er mai 2017, on enregistre, en Tunisie, près de 3 décès par jour.
«On compte également 11.000 blessés par an à cause de la vitesse, de la traversée de la route par les piétons, du non-respect de la priorité, de la conduite la nuit sans éclairage suffisant, du dépassement interdit, de la conduite sans permis, de l’éclatement d’un pneu, et du manque de la maintenance. Cela fait beaucoup de pertes», a rappelé M. Ben Hassine, ajoutant que la société Maghrebia se positionne comme un précurseur des nouvelles mobilités dans son domaine et cherche constamment à innover en offrant la 1ère assurance automobile connectée en Tunisie.
Cette assurance intelligente «va permettre d’assister et de veiller sur la sécurité des assurés tout en s’engageant sur la confidentialité des données personnelles, grâce à un ensemble de services innovants et accessibles en temps réels, sans parler des économies que les assurés feront sur leurs primes d’assurance automobile». Mieux encore: des réductions dans les contrats sont proposées aux assurés.
Interrogé sur la nature du contrat exclusif avec les Assurances Maghrebia, Sami Landolsi a souligné qu’il s’agit d’un accord d’une année et qu’Ooredoo peut s’ouvrir sur des assureurs concurrents qui souhaitent adhérer, en 2018, à l’opération de digitalisation de leurs services.
Toutes les informations nécessaires sur les forfaits sur le site web dédié.
Donnez votre avis