La Tunisie n’a pas encore été affectée par les cyberattaques, mais les internautes tunisiens sont appelés à la vigilance.
L’Agence nationale de la sécurité informatique (ANSI) a mis en garde les utilisateurs d’internet en Tunisie contre des cyberattaques dont font objet actuellement les diffèrents réseaux informatiques dans le monde.
Dans un communiqué publié, samedi 13 mai 2017, l’ANSI appelle les internautes à se méfier des liens électroniques qui leur parviennent via leur boîtes email ou à travers les réseaux sociaux, leur conseillant de supprimer ces liens ou messages en cas du moindre soupçon.
L’ANSI rappelle la multiplication des cyberattaques qui ont touché jusqu’à samedi 99 pays et affecté plus de 45.000 ordinateurs à travers des programmes qu’ils injectent sur les réseaux des utilisateurs pour pirater leurs informations privées et les utiliser par la suite comme moyen de chantage ou de racket.
L’ANSI appelle, par ailleurs, les internautes à effectuer les mises à jour périodiques de leur système d’exploitation Windows et à sauvegarder leurs données importantes sur des disques durs externes pour pouvoir les récupérer en cas de piratage.
Le directeur du service de veille informatique à l’ANSI, Mohamed Ali Ben Mabrouk, a déclaré, samedi, à Shems FM, que cette attaque informatique n’a pas touché encore la Tunisie, en appelant les utilisateurs d’internet tunisiens à la prudence.
A. K.
Donnez votre avis