Etant donné la hausse de sa production, la Tunisie réduira ses importations de blé dur qui sert essentiellement à la fabrication des pâtes alimentaires.
Pour la saison agricole 2017-18, les importations tunisiennes de toutes les variétés de blé et d’orge seront ramenées à 2,1 millions de tonnes métriques, en baisse par rapport aux 2,4 millions de tonnes enregistrées l’an dernier, selon les estimations de Taoufik Saidi, le directeur général de l’Office national des céréales (ONC), cité par le site financier ‘‘BloombergQuint’’.
Cette année également, l’on estime que la production tunisienne totale de céréales se situera à 1,8 million de tonnes, contre 1,4 million de tonnes, l’an dernier, soit un taux de croissance de plus de 28,5%.
Il est coutumier que l’ONC lance des appels d’offres internationales pour les importations céréalières du pays et scrute de très près les marchés mondiaux des céréales avant de décider officiellement du moment opportun de passer les commandes tunisiennes d’approvisionnements.
Cette année, l’on s’attend à ce que les prix mondiaux du blé dur soient à la hausse, en raison notamment de la décision des exploitants agricoles, notamment au Canada, de réduire leurs ensemencements. Par contre, les prix du blé tendre et de l’orge seraient stables.
Marwan Chahla
Articles liés:
La Tunisie a besoin d’importer 3,9 millions de tonnes de céréales
La Tunisie Devra importer 3 millions de tonnes de blé et d’orge
Donnez votre avis