Chafik Sarsar/Ahmed Souab.
Ahmed Souab a fustigé, mercredi 17 avril 2017, sur Shems FM, Chafik Sarsar, le président démissionnaire de l’Instance supérieure indépendante des élections (Isie).
Le juge administratif, actuellement à la retraite, a considéré que la réaction de Sarsar aux divergences l’opposant aux autres membres de l’instance témoigne d’un manque, chez lui, du sens de l’Etat, ajoutant que sa démission aurait pu être acceptable si elle était parvenue juste après les élections de 2014, car, en ce moment-là, l’Etat disposait de suffisamment de temps pour lui trouver un remplaçant sans obstruer le travail de l’instance.
Selon lui, le moment choisi par Sarsar pour démissionner n’est pas du tout opportun vu qu’on est à quelques mois des élections municipales.
Ahmed Souab a estimé, par ailleurs, que le litige opposant Sarsar aux autres membres de l’Isie était «gérable». Le président démissionnaire aurait pu, en effet, selon lui, recourir au tribunal administratif, qui est habilité à trancher dans ce genre de litiges.
Le magistrat a, en outre, déclaré que la «mise en scène» choisie par Sarsar pour annoncer sa démission, en évoquant de graves dangers pouvant affecter le processus démocratique, n’est pas digne de son statut de spécialiste de droit constitutionnel, ajoutant qu’il a, également, commis une grave erreur en laissant entendre qu’il pouvait revenir sur sa décision, ce qui a affaibli considérablement ses arguments.
A. K.
Donnez votre avis