En raison de ses difficultés financières, l’entreprise du BTP espagnole Isolux Corsan a perdu son contrat sur un tronçon de l’autoroute Gabès-Médenine-Ras Jdir.
Selon le site ‘‘Africa Intelligence’’, la société Tunisie Autoroutes (TA), chargée de la gestion du réseau autoroutier national, a décidé de mettre fin au contrat d’Isolux Corsan, à laquelle avait été confiée la construction d’un tronçon d’une vingtaine de kilomètres reliant Koutine et Médenine, dans le sud tunisien.
Depuis au moins deux ans, Isolux Corsan se débat dans de très sérieux problèmes financiers. En avril, dans un dernier sursaut, la multinationale du bâtiment et des travaux publics (BTP), en pleine crise de restructuration, tenta en vain de réclamer devant la justice espagnole quelques dernières rallonges auprès de ses créanciers. Aucun sursis ne lui a été accordé.
TA et la Tunisie ne sont les premières parties à mettre ainsi un terme à un accord conclu avec Isolux Corsan. En avril dernier, par exemple, le gouvernement bolivien a annulé les garanties contractuelles d’un projet d’une valeur de 150 millions de dollars (plus de 362 millions de dinars tunisiens) pour cause de non-respect des échéances fixées à une des filiales de la multinationale espagnole.
Aux Etats-Unis également, Isolux Corsan, qui a été chargée de la maintenance d’un tronçon de 33 kilomètres sur la I69, la très célèbre autoroute américaine inter-Etats, n’a plus honoré les termes de son contrat avec la ville de Bloomington, dans l’Indiana, ni avec ses sous-traitants.
Bref, Tunisie Autoroutes n’a pas frappé à la bonne porte en s’adressant à Isolux Corsan…
Marwan Chahla
Donnez votre avis