Le trafic illicite sur les frontières libyennes coûte 800 millions de dinars tunisiens (MDT) de perte par an au budget de l’Etat tunisien.
Cette estimation a été révélée par Chawki Tabib, président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC), en marge de la conférence sur «la presse d’investigation», tenue aujourd’hui, lundi 29 mai 2017, à Tunis.
M. Tabib a affirmé que ce montant représente une perte sèche de 4 MDT par an sur le montant des produits compensés par l’Etat, comme le sucre, le lait, la farine ou les pâtes alimentaires, exportés illégalement dans la Libye voisine.
Les barons du trafic en question, qui ont des tentacules jusqu’au Niger et au Mali (!!), sont également les patrons du trafic de carburants de la Libye vers la Tunisie.
Dans une précédente déclaration M. Tabib a affirmé que si l’Etat mobilise un budget de 100 MDT au profit de l’INLUCC, il peut gagner 10 milliards de dinars par an, sous forme de revenus directs au budget de l’Etat, grâce aux réseaux de contrebande et de corruption que l’Instance l’aidera à démanteler.
Hassen Mzoughi
Donnez votre avis