La police antiterroriste a arrêté à Souassi (Mahdia) un élève de 17 ans, qui aurait planifié une attaque terroriste contre des cibles sécuritaires dans la région.
C‘est ce qu’a indiqué, le ministère de l’Intérieur, dans un communiqué publié aujourd’hui, samedi 3 juin 2017, en précisant que l’adolescent, originaire de Souassi, avait suivi une patrouille sécuritaire relevant de la garde nationale du district de Mahdia et noté les heures d’arrivée et de départ, ainsi que leur mode de fonctionnement au moment de la rupture du jeûne et de la relève des effectifs.
L’adolescent comptait passer à l’action durant le mois de ramadan, mais n’a pas encore fixé une date exacte.
Lors de son arrestation, avant-hier, jeudi, l’adolescent s’est présenté comme un soldat de dieu, appartenant à l’organisation terroriste de l’Etat islamique (Daech), ne faisant partie d’aucune cellule terroriste et préférant agir en loup solitaire.
Selon le ministère, cet élève s’est radicalisé très récemment. Il a indiqué aux enquêteurs qu’il ne comptait pas s’enfuir après l’attentat pour «pouvoir mourir en martyr durant le mois sacré de ramadan», selon ses dires.
Les agents ont saisi, au domicile familial du suspect, un ordinateur où ils ont découvert des vidéos de chants et combats terroristes, ainsi qu’un montage vidéo réalisé par lui à partir de ses propres photos, avec le drapeau de Daech et, en arrière-fond sonore, des chants jihadistes.
Cette séquence vidéo est un message d’adieu pour sa famille, qui pourrait «la regarder fièrement pour se souvenir de son fils qui s’est sacrifié pour leur ouvrir les portes du paradis», aurait-il expliqué à la police.
Le ministère public a ordonné la détention de l’adolescent et l’enquête se poursuit, car contrairement à ce qu’il a avoué, il semble être en contact avec un groupe , qui l’aurait chargé de commettre une attaque kamikaze.
Y. N.
Donnez votre avis