La modification du calendrier scolaire effectuée par l’ex-ministre de l’Education Neji Jalloul sera annulée et les vacances scolaires reviendront comme avant.
C’est ce qu’a annoncé hier, dimanche 4 juin 2017, le ministre de l’Education par intérim, Slim Khalbous, sur la chaîne Wataniya 1, indiquant qu’une circulaire sera publiée par son département qui fixera les dates du début et de la fin de l’année scolaire et les dates des vacances pour l’année 2017-2018.
La répartition des vacances scolaires s’établissait comme suit : des vacances de 15 jours au mois de décembre pour clôturer le premier trimestre et d’autres en mars pour clôturer le deuxième trimestre, ainsi que deux autres, de 4 jours chacune, aux mois de novembre et de février.
L’ex ministre Neji Jalloul avait réaménagé ce calendrier et adopté une nouvelle répartition, entrée en vigueur en septembre 2016, qui établit une semaine de vacances après chaque 5 semaines de cours.
Cette formule n’a pas manqué de susciter des critiques, cette répartition diminuant les jours de cours pour les élèves, qui n’ont pas un volume horaire de cours comparable à celui des élèves de la plupart des pays dont le système éducatif est avancé.
Les enseignant ont contesté cette formule, qui, selon eux, n’est pas adaptée à l’exigence pédagogique d’enchaînement des programmes et de continuité de l’enseignement dispensé aux élèves. Elle n’est pas non plus adaptée, selon eux, à l’exigence du contrôle continu.
Les parents d’élèves ont constaté, quant à eux, à l’application de la nouvelle répartition, une diminution du temps de la famille, pour qui les vacances scolaires coïncidaient, auparavant, avec les vacances universitaires et leur offraient la possibilité de programmer des vacances familiales.
D’ailleurs, Neji Jalloul, qui n’était pas insensible à ces critiques, avait annoncé lui-même, avant son limogeage, le 30 avril dernier, l’échec de la répartition qu’il mit en application et fit part de son intention de la modifier.
A. K.
Donnez votre avis