Bellanger au SNJT (mai 2016) présentant ses condoléances suite au décès de son ex-présidente Nejiba Hamrouni.
Anthony Bellanger, secrétaire général de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), estime que «le congrès mondial prévu en 2019 à Tunis fera date».
C’est ce qu’il a indiqué dans une lettre écrite en 3 langues et rendue publique, mardi 6 juin 2017, en précisant que le rendez-vous sera hautement symbolique: car il s’agit d’une première dans le monde arabe et en Afrique depuis 1934.
«Mais ce ne sera pas une première pour la FIJ en Tunisie. En effet, en juin 1934, il y a donc 83 ans, le comité exécutif de la toute récente FIJ s’est réuni à Tunis et exprimait déjà ses craintes sur la situation inquiétante en Europe, tant sur le plan politique que professionnel, les nazis ayant déjà pris le pouvoir en Allemagne», a rappelé M. Bellanger, ajoutant qu’en juin 2019, la profession regardera le monde une fois encore depuis Tunis.
«Pour les journalistes et les syndicalistes, ce congrès fera date, c’est certain», a-t-il dit, tout en rappelant que le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a invité le comité exécutif à Tunis, en novembre prochain, afin de préparer ce 30e congrès.
Rappelons que la candidature de la Tunisie a été retenue par le dernier comité exécutif qui s’est réuni en avril dernier, à Moscou.
Y. N.
Donnez votre avis