Riadh Ben Abdallah fait confiance à ses protégées.
Le sélectionneur du cinq national féminin est convaincu que l’AfroBasket-2017, au Mali en août prochain, relancera le basket féminin en Tunisie.
Et en préparation à cette renaissance et à la première participation tunisienne à la plus importante compétition féminine africaine de la Fédération internationale de basket-ball (Fiba), depuis 2011, Riadh Ben Abdallah a fait connaître cette semaine la liste des 18 joueuses qui prendront part cette édition 2017 de l’AfroBasket dames, prévue du 18 au 27 août 2017, à Bamako, au Mali.
Pour des raisons personnelles, la Tunisie sera privée des précieux services de joueuses chevronnées comme Thouraya Adsi, Maherzia Ksouri, Nedra Dhouibi et Khouloud Akroute.
Par contre, Ben Abdallah, qui était aux commandes du team tunisien féminin lors du Championnat féminin FIBA-Afrique 2016 des U18, au Caire, mise beaucoup sur des étoiles montantes du basket féminin tunisien. Il est convaincu que cette nouvelle génération fera l’histoire au Mali.
C’est à la suite du désistement de l’équipe marocaine que les protégées de Riadh Ben Abdallah ont décroché leur billet pour Bamako. Evoquant cette «qualification facile», le coach tunisien déclare: «Nous aurions aimé croiser le fer avec les Marocaines. Cela nous aurait servi pour jauger les capacités de notre équipe et son niveau de compétitivité. Hélas, cela n’a pas eu lieu. D’ailleurs, nous souffrons peut-être de ce manque de compétitions internationales. Ce serait là notre fragilité…»
Lors de leur dernière participation à la phase finale de l’AfroBasket 2011, au Mali également, les Tunisiennes s’étaient classées 10e sur les 12 sélections participantes.
Cette fois-ci, l’ambition de notre cinq national est grande. Ben Abdallah a fixé la barre des quarts de finale et il pense qu’il en a les moyens: «Nos joueuses sont jeunes, pleines de vitalité et elles sont plus que volontaires pour relancer le prestige et la popularité du basketball en Tunisie», a-t-il confié au site ‘‘Fiba.com’’.
Pour cette expédition malienne, Riadh Ben Abdallah a fait appel aux 18 joueuses suivantes: Fatma Aouinet, Maroua Baccar, Beya Ben Ameur, Chaïma Ben Mahmoud, Monia Ben Mechlia, Sirine Dridi, Houda Hamrouni, Siwar Khlifa, Fatma Jebali, Imen Jedidi, Amira Jendoubi, Rania Laouini, Wafa Lobbiri, Mariem Mallat, Khouloud Mefteh, Salma Mnasria, Hela Msaddak et Maroua Shili.
A Bamako, pour le premier tour, la sélection tunisienne se trouve dans le groupe A qui comprend le pays hôte, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Angola et une 6e équipe à laquelle une wild card (une invitation) sera octroyée.
Le groupe B comprend le Sénégal, le Nigéria, l’Egypte, la Guinée, le Mozambique et un dernier pays qualifié à déterminer dans la zone 3.
Marwan Chahla
Article lié:
Donnez votre avis