Omar Ouelbani, directeur général des examens au ministère de l’Education, dénonce une campagne visant à perturber les examens du baccalauréat 2017.
C’est ce qu’il a indiqué, aujourd’hui, à Kapitalis, en démentant catégoriquement la fuite de l’épreuve de mathématiques, ajoutant que l’épreuve ayant circulé sur les réseaux sociaux est fausse et truquée.
«Nous n’avons pas modifié l’épreuve. Nous n’en aurions de toute façon pas eu le temps, ni de la modifier et encore moins de la distribuer à l’échelle nationale», a-t-il indiqué, en ajoutant que le ministère poursuivra en justice les personnes impliquées dans cette pseudo fuite et dont l’objectif est de dénigrer la direction générale des examens.
Omar Ouelbani a, d’ailleurs, prévenu les parents d’élèves et les candidats contre ces personnes mal intentionnées, et les a appelés à être prudents.
Concernant les fraudes à l’examen, la même source a précisé n’avoir enregistré, depuis le début des épreuves, que 17 cas.
«Un candidat libre est suspecté de fraude. Il rentre en classe, reste peu de temps et sort avec la feuille d’examen, pour ensuite diffuser le corrigé sur les réseaux sociaux. Nous le poursuivrons en justice», a confié le directeur général des examens.
D’autres sources auprès du ministère ont cependant démenti Omar Ouelbani, insistant sur l’existence de la fuite en précisant que les examens sont édités en 2 versions, une version principale et une autre de secours et que l’épreuve de maths a bel et bien fuité, obligeant les examinateurs à distribuer aux élèves la version de secours…
Notons qu’une page Facebook permet aux élèves de faire des échanges de corrigés des épreuves.
Y. N.
Donnez votre avis