la Tunisie a battu l’Egypte 1 à 0, pour le premier match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2019, dimanche soir, 11 juin 2017, au stade de Radès.
Pour son premier match à la tête de la sélection tunisienne, le coach Nabil Maaloul a réussi à dominer le principal adversaire des Aigles de Carthage, à le priver de ballon et à le battre à la régulière.
Les «Pharaons» étaient lents, poussifs, sans idées directrices, avec un milieu de terrain incapable de maîtriser le ballon et qui la perdait rapidement face aux rugueux pivots tunisiens Mohamed Amine Ben Amor, Ghailene Chaalali et Ferjani Sassi.
Les Tunisiens, qui ont dominé la rencontre de bout en bout, se créant de nombreuses occasions de but, notamment une tête sur la barre de Siyam Ben Youssef, suite à un corner, à la première mi-temps, ont marqué leur premier but en début de la seconde mi-temps, à la 48’, suite à une passe de Youssef Msakni derrière la défense adverse, qui a permis à Taha Yassine Khenissi de tromper le gardien égyptien Ekrami.
Le reste du match a été un cavalier seul tunisien, et malgré les coups de rein de Mohamed Salah et ses accélérations à droite de la défense tunisienne, les Egyptiens étaient diminués physiquement et mentalement très affectés. Ils auraient même pu perdre par 2 ou même 3 buts si Fakhreddine Ben Youssef, Youssef Maskni et Ghailene Chaalali avaient mieux cadré leurs tirs.
Pour Hector Cuper, le coach argentin de l’Egypte, tout reste encore à faire pour redonner une âme à une équipe méconnaissable malgré les nombreux vedettes qui la composent, alors que Nabil Maaloul dispose d’une équipe presque déjà au point et de doublures de grande qualité capables d’apporter le plus lors des prochaines sorties dans les éliminatoires de la CAN 2019 et de la Coupe du monde en Russie de 2018.
I. B.
Donnez votre avis