Zied Ladhari a annoncé des mesures pour venir en aide des secteurs du textile-habillement et du cuir et chaussures, qui traversent une crise depuis 5 ans.
Le ministre de l’Industrie et du Commerce a indiqué, aujourd’hui, lundi 12 juin 2017, que le nombre des usines de cuir et chaussures est passé de 445 à 245, au cours des 5 dernières années, et celui des usines de textile et habillement est tombé, durant la même période, de 2100 à 1672.
Pour aider ces deux secteurs à remonter la pente, M. Ladhari a annoncé 23 mesures, qui seront mises en oeuvre d’urgence, notamment le rééchelonnement sur 7 ans des dettes des sociétés auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et sur 5 ans les dettes dues aux services des impôts, ainsi que l’octroi d’un crédit de 4,5 millions de dinars tunisiens (MDT) pour le Centre de promotion des exportations (Cepex), qui sera consacré à la promotion des deux secteurs au cours des années 2017-2019.
Notons qu’en contrepartie de ces mesures, l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) a donné son accord pour une augmentation de 6% des salaires pour les employés des deux secteurs.
E. B. A.
Donnez votre avis