Le Fond monétaire international (FMI) a autorisé le décaissement de la 2e tranche du crédit de 2.800 millions de dinars tunisiens (MDT) accordé à la Tunisie en avril 2016.
Cette décision a été prise par le conseil d’administration du FMI, réuni lundi 12 juin 2017, à Washington.
Le bailleur de fonds international était, depuis décembre dernier, réticent quant au décaissement de cette 2e tranche d’un montant de 377 millions de dollars, soit 900 MDT, jugeant que la Tunisie n’a pas fait de progrès tangibles dans les réformes économiques et sociales qu’elle s’était engagée à mettre en route lors de la conclusion de l’accord.
Une commission du FMI s’est, par ailleurs, déplacée en Tunisie en avril dernier pour constater l’état d’avancement des réformes. Des négociations ont eu lieu à cette occasion avec les autorités financière tunisiennes qui ont réitéré l’engagement du pays sur la voie des grandes réformes économiques.
La reprise de la croissance, enregistrée lors du 1er trimestre 2017, et la guerre lancée par le gouvernement contre la corruption semblent aussi avoir compté dans le déblocage de la situation.
A. K.
Donnez votre avis