Lycée pilote de Nabeul.
Quelques 56.438 élèves participent au concours d’accès aux collèges pilotes, qui démarré aujourd’hui, jeudi 16 juin 2017.
À cette occasion, le directeur général des examens nationaux au ministère de l’Education, Amor Ouelbani, a déclaré sur Shems FM, que ce concours facultatif revêt un caractère sélectif, ce qui explique son degré de difficulté, plus haut que celui de l’examen de la sixième devenu obligatoire à partir de cette année scolaire.
Les conditions d’admissions établies par le ministère de l’Education fixent la moyenne minimale permettant à un candidat de postuler à une place dans un collège pilote à 15/20.
Cependant, l’obtention de cette moyenne ne garantit pas à elle seule l’accès d’office. Le candidat doit aussi obtenir un classement favorable dans la liste des postulants au collège de son choix, dont l’accès se fait sur la base du mérite.
Amor Ouelbani a, par ailleurs, présenté les chiffres de la répartition des candidats à ce concours : 50.811 élèves participants sont issus d’établissements publics et 5.627 des établissements privés.
Le plus grand nombre enregistré de candidats est dans le gouvernorat de Ben Arous, qui compte 4.294 candidats. Celui de Tataouine compte le nombre le plus faible : 673.
A. K.
Donnez votre avis