La société de production de la nouvelle série télévisée ‘‘Jnoun El Kayla’’ aurait volé le scénario à deux jeunes artistes tunisiens.
‘‘Jnoun El Kayla’’ est la nouvelle série télévisée diffusée sur la chaîne nationale Al-Wataniya 1, depuis le 11 juin 2017.
La série s’est distinguée par son univers fantastique très particulier et très différent des autres feuilletons ramdananesques. Mais elle a aussi suscité une grande polémique notamment sur les réseaux sociaux suite à la déclaration des deux jeunes artistes Yassine Ellil et Wissem Tlili qui disent êtres les auteurs du scénario de ‘‘Njoum El Kayla’’. Ce scénario, disent-ils, leur a été volé en 2014 par la société de production New Age Production, qui a refusé de les payer.
Il faut dire que le cadre et les personnages fantastiques de la série collent à la peau du livre de bande-dessinée ‘‘Monstres fantastiques de Tunisie’’, de Yassine Ellil. «Ceux qui me connaissent reconnaîtront tout de suite l’univers fantastique de mon livre et mes histoires qui ont été copiées, tel que le monstre Bouchkara. Ceux qui connaissent aussi Wissem Tlili reconnaîtront son empreinte dans la série», explique-t-il.
Les deux jeunes artistes disent avoir informé les responsables de la chaîne nationale de cette affaire, mais ils n’ont reçu aucune réponse. Ils ont alors décidé de porter plainte pour récupérer leurs droits d’auteurs.
Suite à cette annonce, Yassine Ellil et Wassim Tlili ont bénéficié d’une énorme vague de soutien, à l’instar de la cinéaste, écrivaine et universitaire Sonia Chamkhi qui parle de «malhonnêteté et de vol dont sont victimes deux jeunes talentueux».
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis