Selon le député Hassen Amri, Hamma Hammami a bénéficié d’un financement étranger pour sa campagne présidentielle de 2014.
Intervenu sur Shems FM, aujourd’hui, vendredi 23 juin 2017, le député de Nidaa Tounes a accusé le porte-parole du Front populaire (FP) d’avoir accepté un financement étranger pour sa campagne pour les élections présidentielles de 2015. «Plusieurs organisations, notamment I Watch, ont indiqué que ces financements sont suspects», a-t-il ajouté, sans prendre le soin de citer les parties étrangères si soucieuses de faire triompher le leader de la gauche radicale en Tunisie, car même l’Union soviétique, qui aurait pu le faire, n’existe plus depuis 1991.
Plus sérieusement, nous avons cherché sur le site officiel d’I Watch un quelconque rapport qui confirmerait les accusations de M. Amri et nous avons trouvé un article, publié le 3 mars dernier, indiquant qu’une vague «personnalité politique» (on appréciera la précision!) aurait accepté 12.000 dollars américains pour financer sa campagne présidentielle. L’article ajoute, plus loin: «Selon un rapport de la cour des comptes sur le financement des campagnes présidentielles de 2014, 4,6 millions de dinars auraient été transférés dans le compte bancaire de cet homme politique, sachant qu’il a financé sa campagne par ses propres moyens».
Hamma financé par les Amerloques, il fallait inventer ça. Voilà, c’est fait. Un obscur député d’un parti en miettes, Nidaa Tounes en l’occurrence, qui parle rarement sinon jamais, ouvre enfin la bouche pour dire des bêtises dignes d’une discussion de café du commerce.
Avec une imagination aussi fertile, M. Amri aurait peut-être mieux réussi en écrivant des romans de politique-fiction, parce qu’en tant que député, c’est un fiasco.
E. B. A.
Donnez votre avis