Certes, les joueurs du Club africain (CA) ont repris l’entraînement samedi 24 juin 2017, mais ils maintiennent la pression sur la direction de leur club.
Par Hassen Mzoughi
Les joueurs ont, en effet, fait savoir qu’ils ne partiront pas au Nigéria, pour le match retour contre Rivers United, le 2 juillet prochain, si la direction ne leur verse pas leurs salaires de mai et juin, une tranche de la prime de rendement ainsi que la prime de la victoire en Coupe de Tunisie dont le président du club, Slim Riahi, n’a pas encore fixé le montant.
Slim Riahi est-il le problème ou la solution pour le Club africain ?
Absence de dialogue et fuite en avant
Pourtant ce dernier avait promis ferme de «tout» régler après le match contre le FUS Rabat disputé dans le cadre de la coupe de la Confédération africaine de football (CAF). Mais nouvelle désillusion !!
Au lieu d’apaiser l’atmosphère, la direction du club a durci le ton. Slim Riahi a fait appel à un huissier notaire pour constater l’absence des joueurs. Et le bureau directeur tient à traduire les «instigateurs» de la grève devant le conseil de discipline. Preuve que le dialogue est au point mort.
Pourtant, il y a toujours moyen de circonscrire la crise en cherchant un compromis avec des joueurs qui ne demandent finalement que d’être payés sur la base de contrats et de promesses à respecter. Le reste n’étant qu’une fuite en avant !
Les dirigeants ont chargé le staff technique et les délégués de l’équipe de parler aux joueurs en vue de trouver une voie de sortie.
On saura aujourd’hui, mardi 27 juin, jour annoncé pour la reprise des entraînements, si le désaccord est résolu ou si le statu quo restera entier.
L’AG ordinaire d’évaluation ouverte mardi 27 juin 2017 à Gammarth.
La «médiation» de Hamadi Bousbiaa
A ce propos, et vu la situation, Slim Riahi a eu une entrevue avec Hamadi Bousbiaa, l’ancien président et l’un des principaux mécènes du club. Ce dernier a promis un nouveau contrat de sponsoring exclusivement pour la Coupe de la CAF.
Slim Riahi aurait par la même occasion sollicité la médiation de Bousbiaa, président du Comité des Sages, afin de convaincre les joueurs de «patienter». Reste à savoir jusqu’à quand ?
Sur un autre plan, l’effectif du club de Bab Jedid pourrait connaître de gros changements durant ce mercato estival. Plusieurs joueurs sont annoncés sur le départ. C’est le cas, notamment, de Matthew Rusike, qui demande à résilier son contrat. Il pourrait voir son souhait réalisé en cas d’une contrepartie financière intéressante pour le CA.
Les deux Algériens Mokhtar Belkhither et Ibrahim Chenihi pourraient également quitter le parc A cet été.
Deux autres noms pourraient se voir délivrer un bon de sortie. Il s’agit du défenseur central Bilel Iffa et de l’attaquant Saber Khalifa dont les noms sont annoncés dans des formations en Turquie.
Donnez votre avis