Mouna (33 ans), atteinte de déficience intellectuelle, a été retrouvée nue, la semaine dernière, dans une écurie à Cherarda (Kairouan)
Abandonnée depuis 28 ans, après le divorce de ses parents, Mouna Hamzaoui a été confiée à sa grand-mère âgée de 85 ans. La dame, pauvre et âgée, n’a pas pu s’occuper de sa petite-fille qui est devenue très agressive. Aussi l’a-t-elle abandonnée dans une écurie où elle visait avec les animaux.
Son père, médecin de son état, a refait sa vie à Tunis, où il a fondé une nouvelle famille. Selon un cousin de Mouna, le père envoie encore régulièrement de l’argent à sa fille et les proches lui achètent des vêtements et des matelas, mais elle les déchire à chaque fois, refusant de s’habiller et de dormir à la maison. Elle aurait elle-même choisi l’écurie comme refuge, dit-il.
Souffrant d’un handicap, Mouna aurait bien pu être internée dans un hôpital psychiatrique. Son père médecin est bien placé pour le savoir. Mais il semble avoir écarté cette solution.
La justice a ouvert une enquête pour déterminer les responsabilités dans cette affaire et placé la jeune fille, provisoirement, au service de psychiatrie de l’hôpital régional de Kairouan. Elle sera probablement transférée à l’hôpital psychiatrique Razi de Manouba.
Y. N.
Donnez votre avis