Deux jeunes ont comparu, jeudi 29 juin 2017, devant le tribunal de Sfax, pour avoir bu de l’alcool pendant le mois de ramadan.
Ali (pseudonyme car l’intéressé a préféré garder l’anonymat), 30 ans, et son cousin,32 ans, ont été arrêtés, le 8 juin, par des policiers sur la route de Sfax. C’était en plein ramadan, mois du jeûne musulman, et les deux jeunes hommes sentaient l’alcool.
Ils ont été soumis à un alcootest et les agents ont estimé qu’il n’y avait pas conduite en état d’ivresse puisque Ali, qui était au volant, affichait un taux d’alcoolémie à 0,46 (légèrement en-dessous du seuil de 0,50 à partir duquel intervient l’interdiction).
Les policiers ont tenu cependant à poursuivre les 2 jeunes hommes pour non-respect du ramadan. Après une discussion sur la religion, la voiture a été fouillée et les agents ont découvert des canettes de bière dans le coffre. Ce qui a été considéré comme un abus supplémentaire qui justifiait leur conduire au poste de police, où Ali a passé la nuit.
Ce dernier a confié à Kapitalis que les autres prévenus, enfermés dans la même cellule, ont cru devoir lui faire eux aussi la leçon, qualifiant de honteux le fait de boire de l’alcool en plein ramadan.
Le lendemain, le procureur a décidé de poursuivre en justice les deux jeunes hommes pour atteinte à la morale et aux bonnes mœurs, sur la base de l’article 226 du code pénal.
La date du procès a été fixée à aujourd’hui et les 2 jeunes ont comparu devant le juge qui a reporté l’affaire au 13 juillet prochain.
Selon Ali, qui se revendique non-musulman, mais préfère ne pas le crier sur tous les toits par crainte de répression, le juge lui a semblé assez compréhensif, mais il ne comprend pourquoi il s’est retrouvé au tribunal pour avoir exercé sa liberté de culte, qui plus est, garantie par l’article 6 de la constitution tunisienne.
Y. N.
Donnez votre avis