A l’occasion de l’Aïd Al-Fitr, une quarantaine d’enfants du village SOS Gammarth ont été comblés par Tunisie Telecom, leur parrain, qui leur a offert des cadeaux.
Par Zohra Abid
L’opérateur télécoms qui soutient, depuis une dizaine d’années, 5 maisons du Village SOS Gammarth, au nord de Tunis, qui compte chacune 8 membres, a, comme à son habitude à pareille occasion, fait tout ce qu’il faut pour que les petits ne manquent de rien et passent de bonnes fêtes.
Aux couleurs gourmandes de l’Aïd
Ne dérogeant à ce qui est devenu une tradition, les responsables de Tunisie Telecom se sont déplacés à Gammarth, le jeudi 22 juin 2017, pour souhaiter bon Aïd Al-Fitr aux 40 enfants qu’ils parrainent, avec des plateaux de pâtisseries traditionnelles, dont les petits raffolent. Et ce n’est pas tout. Car quelques heures auparavant, Nizar Bouguila, Pdg du groupe, avait accueilli, au siège de l’entreprise, aux Berges du Lac 2, la présidente de SOS Villages d’Enfants, Yosra Chaïbi, et lui remit un chèque de 40.000 DT, subvention renouvelée chaque année, ainsi que des bons des magasins Zen, marque partenaire de TT, d’une valeur de 70 dinars chacun, pour l’achat des vêtements de l’Aïd pour chacun des enfants.
«L’entreprise, engagée depuis 2008 à soutenir les enfants qui sont les nôtres, continuera sa mission. Il est de notre devoir de veiller sur la formation de nos petits, sur leur éducation et leur bien-être. Notre partenariat s’inscrit dans la durée et je promets, au nom de tous les employés de l’entreprise, que nous serons toujours là et à tout moment pour satisfaire les besoins des petits», a déclaré le Pdg de TT. «Ce chèque n’est qu’une contribution symbolique et TT est (et sera) toujours présente dans toutes les grandes occasions, comme la rentrée scolaire, les fêtes de fin d’année, etc.», a-t-il ajouté.
Des projets qui se mijotent
«Sans la contribution des entreprises mécènes, dont notamment Tunisie Telecom, il y aura, je l’avoue, des difficultés à gérer le quotidien de ces enfants. Le travail sur leur insertion sociale nous sera également difficile sans votre appui financier», a répondu Mme Chaïbi au Pdg de Tunisie Telecom, qui était entouré de ses collaboratrices, Sonia Logani, directrice communication, et son bras droit, Kaouther Khlifi et sa collègue Dhoha Jardek.
A la découverte des virtuoses de piano à l’Acropolium de Carthage.
Yosra Chaïbi a profité de l’occasion pour annoncer qu’elle travaille actuellement sur un projet visant à assurer la formation aux plus âgés des enfants afin de leur garantir un avenir sûr. «Malgré tous les efforts, le niveau scolaire de ces enfants n’est pas très bon. Nous sommes en train de réfléchir sur un projet de formation pour les ados. Nous pensons à mettre aussi en place un autre projet culturel avec l’artiste Wahida Dridi et sa Baie du Kram. C’est un club qui réunira diverses disciplines dont le théâtre, la musique, le chant, etc. Rien ne vaut les arts pour l’épanouissement des petits. J’y crois fermement et j’y travaille», a-t-elle enchaîné.
Une soirée piano
SOS Villages d’Enfants, rappelons-le, compte 4 villages : Gammarth à Tunis, Mahres à Sfax, Akouda à Sousse et Siliana.
En plus du dîner de rupture de jeûne, convivial et festif, offert 3 jours avant l’Aïd Al-Fitr, par les responsables de SOS Villages d’Enfants, dans les beaux jardins du Village de Tunis, au boulevard de l’Environnement, à Gammarth, en compagnie des mamans, tantes, et auquel ont pris part des responsables de Tunisie Telecom, les enfants ont eu droit, durant la même soirée, à un concert de piano, donné par le groupe Les Pianissimes, conduit par le professeur Montassar Ben Massaoud, dans le fascinant espace de l’Acropolium de Carthage.
Les petits ont eu l’occasion, et pour la plupart c’était pour la première fois de leur vie, d’assister à une soirée musicale de haute facture, avec l’interprétation de morceaux puisés dans divers répertoires d’Orient et d’Occident: de Fairouz, Malek Jandali, Omar Khairat, Sayed Darwish, mais aussi de Debussy, Bach, Prokofiev, Schumann, Puccini, Francis Lai, etc.
Une graine de star.
Cette soirée était dédiée aux jeunes virtuoses du piano, dont Ons Ben Romdhane (8 ans), qui a décroché, en mars dernier, le 3e prix à l’International Piano Competition ClaviCologne à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, Selim Khammassi (15 ans), 3e Prix Malek Jandali 2016 à la Carnegie Hall à New-York, Malak Mokaddem (8 ans), lauréate du Prix Piano 4 mains à Claude Kahn, avril 2016 à Paris, et Chiraz Ben Sadok, soprano et étudiante au Conservatoire de Montpellier où elle prépare son doctorat. Des exemples de réussite à force de travail et d’abnégation pour les enfants de SOS Villages, qui étaient fascinés par le concert et la virtuosité des jeunes musiciens dont la plupart ont presque leur âge.
Certains ont même déjà commencé à rêver: «J’aime bien apprendre à jouer au piano et devenir, moi aussi, une star», nous a confié l’un d’eux, le regard pétillant de bonheur.
Donnez votre avis