Une hausse de 100 millimes des prix de l’essence et de 90 millimes pour le gasoil est entrée en vigueur aujourd’hui, dimanche 2 juillet 2017.
Cette augmentation, annoncée par la direction générale des hydrocarbures, relevant du ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, s’inscrit dans le cadre du système de réajustement automatique des prix des carburants sur le cours mondial devant être mis en place à partir de 2018 pour mettre fin au système de subvention de l’énergie.
Ce système, rappelons-le, coûte très cher à l’Etat, qui fait face à un creusement du déficit énergétique, du fait de la baisse de la production nationale de pétrole et de gaz.
Les choses semblent s’accélérer surtout après l’arrêt de la production, suite à des mouvements sociaux, dans certains champs de pétrole et de gaz dans le sud tunisien, notamment à Tataouine et Kebili.
Mauvaise nouvelle pour les automobilistes mais bonne nouvelle pour les contrebandiers, qui vont redoubler d’activité dans les zones frontalières avec l’Algérie et la Libye et augmenter ainsi leurs chiffres d’affaires.
Reste à savoir si les quotas de bons d’essence octroyés en complément de primes de déplacement à certaines fonctionnaires vont être révisés à la hausse. Certains en ont assez de vendre des bons aux stations d’essence à des prix inférieurs à leur valeur réelle !!!
H. M.
Donnez votre avis