Samir Cherfan est, depuis le 1er juillet 2017, senior vice-président ventes et marketing du Groupe PSA pour la région Moyen Orient et Afrique (MOA).
Cette nomination s’inscrit dans la mise en œuvre du plan stratégique ‘Push to Pass’ dont l’ambition est de vendre 1 million de véhicules dans la région MOA à l’horizon 2025. Son périmètre d’action couvrira les 3 marques du groupe : Peugeot, Citroën et DS.
Samir Cherfan rejoint le Groupe PSA avec plus de 25 ans d’expérience couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur automobile avec des responsabilités croissantes.
Diplômé de l’école Polytech Paris en 1992, il intègre le groupe Renault et passe les 11 premières années de sa carrière dans différents postes de direction dans l’ingénierie produit.
Ensuite, il rejoint ensuite la direction des programmes en charge des modèles milieu de gamme, destinés aux marchés internationaux où il a contribué au développement de ce segment stratégique.
En 2010, Samir Cherfan a été nommé directeur d’établissement chez Renault Retail Groupe à Paris. Deux ans plus tard, il rejoint Nissan Moyen-Orient; d’abord en tant que directeur des ventes et du marketing, puis il évolue au poste de directeur général régional en 2013. Sous sa direction, la marque Nissan a connu une croissance significative de sa part de marché dans les différents pays du Golfe et en Turquie.
Pour ce nouveau défi, Samir Cherfan supervisera les activités de ventes et de marketing pour la région MOA au sein du Groupe PSA, et sera également en charge du développement stratégique des opérations commerciales de l’entreprise et de ses opportunités de croissance dans la région.
Il reportera à Jean-Christophe Quemard, exécutive vice-président, directeur de la région MOA et membre du directoire du Groupe PSA.
Le constructeur automobile français a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros, grâce aux modèles de ses 3 marques, Peugeot, Citroën et DS, mais aussi sa large offre de services connectés et de mobilité avec la marque Free2Move.
PSA est leader européen en termes d’émissions de CO2, avec une moyenne de 102,4 grammes de CO2/km en 2016, et l’un des pionniers de la voiture autonome et du véhicule connecté avec 2,3 millions de véhicules dans le monde.
Ses activités s’étendent également au financement automobile avec Banque PSA Finance et à l’équipement automobile avec Faurecia.
Twitter : @GroupePSA
Source: communiqué.
Donnez votre avis