Un accord de financement de 130 millions de dinars tunisiens (MDT) au profit de Tunisair a été signé aujourd’hui, jeudi 6 juillet 2017.
Par Zohra Abid
La cérémonie de la signature a eu lieu au siège d’Attijari bank, qui pilote l’opération de financement du programme de rénovation des réacteurs des avions de la compagnie nationale tunisienne, en présence de Hicham Seffa, directeur général d’Attijari bank, et d’Elyes Mnakbi, Pdg de Tunisair, qui dirige la compagnie depuis décembre 2016, et des hauts responsables de l’UIB, de la BNA et de l’ATB, qui participent aussi au financement de l’opération.
Au service du secteur public
Attijari bank va, pour sa part, assurer le plus gros du financement (72 MDT). Le montant restant est fourni par un consortium formé de l’UIB (28 MDT), la BNA (20 MDT) et l’ATB (10 MDT), les établissements prêteurs de ce crédit octroyé sur 2 ans (2017 et 2018), remboursable sur 5 ans avec un taux TMM +1,5%, sans délai de grâce et garanti par l’Etat.
Mettant la cérémonie dans son cadre, Kamel Habbachi, responsable Banque de Financement du Groupe Attijari bank a rappelé que «cette opération est la deuxième du genre où la banque s’engage en moins d’un an». «Après l’octroi de 167 MDT , un crédit remboursable sur 10 ans, dont 2 de grâce, pour l’acquisition de 20 locomotives par la SNCFT qui veut renouveler son parc ferroviaire et améliorer le transport du phosphate, Attijari Bank pilote, aujourd’hui, un projet similaire de la compagnie aérienne publique Tunisair», a-t-il expliqué.
Tunisair, on le sait, traverse par une grave crise et est en perte de vitesse face à ses concurrents, à cause des retards constants de ses vols, dus à des ennuis techniques, ainsi que du vieillissement de ses avions. Aussi a-t-elle besoin d’être appuyée, aujourd’hui, par des partenaires financiers sérieux et volontaires pour assurer les travaux de maintenance des avions constituant sa flotte et reprendre ainsi progressivement son envol.
Le Tunisien aime consommer tunisien et, malgré les difficultés que traverse Tunisair et qui ont des retombées sur son confort, il reste fidèle au service public de son pays et revient toujours vers cette compagnie nationale, forte de ses 70 ans d’expérience, en espérant la voir scintiller de nouveau dans le ciel de l’aviation civile dans la région, a déclaré Hicham Seffa.
Au chevet de Tunisair
M. Seffa a également rappelé qu’avant de s’engager en février dernier aux côtés de la SNCFT, Attijari bank a mené une autre opération dans le secteur public, pour l’amélioration des services et la rénovation du parc de la Société des transports de Tunis (Transtu). «Nous en avons contribué avec 35 MDT. Nous allons continuer à soutenir les sociétés publiques», a-t-il assuré, en précisant que le crédit accordé à Tunisair s’inscrit aussi dans la volonté d’Attijari bank de contribuer à l’opération de sauvetage de la compagnie qui emploie plus de 8000 salariés, et plus généralement à la relance de l’économie tunisienne qui en a vraiment besoin.
Hicham Seffa et Elyes Mnakbi.
«Ce crédit exceptionnel va permettre la réparation et la maintenance d’une dizaine de réacteurs d’avions, afin d’améliorer le taux de ponctualité des vols et de diminuer la consommation de l’énergie et ce dans le souci de satisfaire une clientèle de plus en plus nombreuse, diversifiée et exigeante d’une part, et de concrétiser le programme des compressions des coûts d’autre part», a enchaîné M. Mnakbi, précisant que ce programme de financement traduit «la volonté de Tunisair de concrétiser ses orientations stratégiques 2020, qui consistent à assurer la rentabilité tout en respectant les standards internationaux de qualité et de sécurité dans le domaine du transport aérien».
Interrogé sur les autres opérations similaires en cours dans le transport ou les autres secteurs stratégiques, M. Seffa s’est contenté de rappeler que la banque qu’il dirige n’épargnera aucun effort pour venir en aide aux entreprises publiques et continuer à «se positionner en tant qu’acteur économique actif dans le financement des grands projets d’intérêt national».
Le crédit accordé à Tunisair s’inscrit dans le cadre du «Projet & Structured Finance (PSF)», piloté par Attijari Bank et compte désormais plusieurs établissements financiers nationaux.
Donnez votre avis