Boris Boillon, ancien ambassadeur de France en Tunisie, a été reconnu coupable, vendredi 7 juillet 2017, de blanchiment d’argent et fraude fiscale.
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné, Boris Boillon, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy et ancien ambassadeur en Tunisie (janvier 2011-septembre 2012), à un an de prison avec sursis et interdiction d’exercer une fonction publique pendant 5 ans.
Celui qui était surnommé «Sarko boy», en raison de son amitié avec l’ancien président Nicolas Sarkozy, a été intercepté, le 31 juillet 2013, à Gare du Nord de Paris, en possession de 350.00 € et 40.000$ dans une valise.
En Tunisie, le jeune ambassadeur n’avait pas laissé des souvenirs impérissables. Il avait notamment traité des journalistes locaux de «débiles». Une manifestation avait même été organisée, en février 2011, devant l’ambassade de France à Tunis, appelant à son départ, soit un mois après sa prise de fonction. «Boris Boillon dégage», lisait-on sur les pancartes brandies par les manifestants.
Y. N.
Donnez votre avis