Photo publiée par les réseaux sociaux.
Des ressortissants libyens, blessés en début de semaine dans les environs de Tripoli, ont été transférés par avion vers la Tunisie pour soins.
L’information a été rapportée, vendredi 7 juillet 2017, par le site anglophone libyen ‘‘The Libya Herald’’, qui précise qu’il s’agit de 11 personnes –4 enfants, 4 femmes et 3 hommes – sérieusement atteintes par un tir RPG, près de l’aéroport de Mitiga, à une dizaine de kilomètres à l’est de la capitale Tripoli.
Selon le ministère de la Santé du Conseil présidentiel du gouvernement libyen d’union nationale, qui a affrété un avion-ambulance pour cette évacuation d’urgence, l’attaque au lance-roquettes a fait au total 5 morts – tous membres de la même famille – et 32 blessés.
Qu’il s’agisse de ce type d’opérations humanitaires ou d’autres formes d’assistance, la Tunisie a fait cause commune avec le peuple libyen et répondu – tout normalement – aux appels à l’aide de la Libye voisine.
Diplomatiquement, aussi, depuis six ans, aucun effort n’a été épargné par Tunis pour que les factions rivales libyennes trouvent un terrain d’entente et placent l’intérêt de leur pays au-dessus de toutes les autres considérations…
Il y va, bien évidemment, du sort de la Libye et du peuple libyen – mais également de celui de la région dans son ensemble, en stabilité, sécurité et développement.
Marwan Chahla
Donnez votre avis