La société canadienne Gulfsands Petroleum met fin au contrat de sa filiale tunisienne et se prépare à quitter définitivement le permis Chorbane.
La société canadienne d’exploration, de développement et de production de pétrole et de gaz naturel Gulfsands Petroleum, n’ayant pas trouvé de partenaire pour le contrat de partage de production sur son permis de Chorbane, dans le gouvernorat de Mahdia, a décidé de laisser le contrat, signé par sa filiale tunisienne Gulfsands Petroleum-Tunisia, arriver à son terme, le 12 juillet 2017.
Le groupe canadien, dans un communiqué rendu public aujourd’hui, 13 juillet, a annoncé qu’il a entamé les procédures finales de son départ de Tunisie.
La direction de Gulfsands Petroleum considère que «la Tunisie n’est pas en accord avec la stratégie établie par la compagnie, et la poursuite de l’engagement du groupe en Tunisie a fortement dépendu de l’association d’un partenaire capable de faire avancer le projet Chorbane.»
«S’étant trouvé dans l’incapacité d’attirer pareil partenaire, le groupe a donc décidé de ne pas postuler pour une nouvelle prolongation du contrat de sa filiale», lit-on dans cette annonce de la Gulfsands Petroleum.
Pour rappel, le contrat de partage de production onshore du permis Chorbane, qui couvre une superficie de 1940 km2, a été prolongé de deux années, en 2015. Il est à noter également que les termes de cette extension ont été contestés par l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (Etap).
Marwan Chahla
Article lié:
Gulfsands : Rallonge de 2 ans du permis Chorbane à Mahdia.
Donnez votre avis