Selon Abdelkader Jelassi, le gouvernement tunisien s’oriente vers la levée progressive de la compensation sur l’électricité.
Dans une déclaration faite vendredi 14 juillet 2017, le secrétaire général de la Fédération générale de l’électricité et du gaz, relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), a ajouté que cette levée de la compensation s’appliquera pour les catégories dont la consommation dépasse les 200 kilowatts par mois.
En réalité, la réduction de la compensation de l’électricité a commencé en 2014, avec la baisse du volume financier destiné à la Société tunisienne d’électricité et du gaz (Steg). Et la dernière augmentation des tarifs de l’électricité, en janvier 2017, est venue confirmer cette volonté de levée de la compensation sur l’électricité.
Autre signe confirmant cette orientation, la Steg n’a pas bénéficié, en 2016 et 2017, de compensation de l’Etat, a aussi fait remarquer le responsable syndical.
Cette orientation est de nature à impacter négativement les équilibres financiers de la société et, par conséquent, le pouvoir d’achat du citoyen, a-t-il ajouté.
Jelassi a, par ailleurs, noté que le gouvernement a procédé à une augmentation des tarifs de l’électricité en janvier 2017, alors que le prix moyen du baril de pétrole était bas vers la fin de 2016.
Le coût de production de l’électricité est estimé à 176,2 millimes/kilowatt-heure mais elle est vendue aux consommateurs à 45 millimes/kilowatt-heure.
En d’autres termes : abonnés Steg, préparez-vous à recevoir des factures de consommation vraiment «électriques»
H. M.
Donnez votre avis