La consommation des palourdes non contrôlées au plan sanitaire et actuellement en vente dans les marchés peuvent constituer un danger pour la santé.
Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche a lancé cette mise en garde, dans un communiqué publié aujourd’hui, mardi 18 juillet 2017, en précisant que «ces palourdes vivantes constituent un danger pour la santé du consommateur, étant donné qu’elles ne répondent pas aux conditions sanitaires requises».
Le département de l’Agriculture a justifié l’absence de contrôle sanitaire des quantités commercialisées par la fin de la saison de la pêche à la palourde 2016-2017, depuis le 14 mai 2017, précisant que l’activité des centres de tri et d’expédition des coquillages a cessé depuis cette date.
Pourquoi avoir attendu deux longs mois avant de lancer cet avertissement? Et combien de personnes ont-elles déjà ingurgité ces palourdes?
Rappelons que cette variété de coquillages, comme également les clovisses et les moules, est très prisée pour accompagner un apéro !!
H. M.
Donnez votre avis