Le flux des touristes algériens en Tunisie, déjà important depuis le début de l’année, s’est intensifié depuis le début des vacances d’été.
Par Mohamed Rahmani, correspondant à Annaba
C’est un véritable rush que connaissent depuis le début du mois de juillet les 2 postes frontaliers de la wilaya d’El Tarf, en l’occurrence Oum Teboul et El Ayoun, par lesquels transitent chaque jour des centaines de vacanciers algériens en direction de la Tunisie.
Jusqu’à 7 heures d’attente
Familles, couples groupes de jeunes, bus d’agences touristiques passent des heures devant ces postes pour accomplir les formalités qui durent parfois plus de 5 heures avant d’avoir «le feu vert» pour franchir la frontière.
Les week-ends (vendredi et samedi en Algérie), c’est une véritable invasion de touristes qui prennent d’assaut les 2 postes déjà submergés pendant les jours de semaine. La police des frontières et les douanes doivent faire face pour gérer ce nombre impressionnant.
A un passage frontalier algéro-tunisien.
Les nouveaux aménagements avec des couloirs réservés aux véhicules où les passagers n’ont plus à descendre pour effectuer les formalités, les nouveaux équipements ainsi que l’augmentation des effectifs des personnes affectées aux contrôles et l’ouverture de guichets séparés les uns pour les personnes entrant sur le territoire national et les autres pour ceux qui en sortent n’ont apparemment pas réglé le problème puisque certains y ont passé plus de 7 heures d’attente avant de sortir pour encore effectuer les mêmes formalités de l’autre côté au poste de Melloula, à Tabarka, où la situation est presque la même sauf que là, on va plus vite.
Du côté du poste de Heddada et d’Ouled Moumen, c’est pratiquement la même chose puisque prenant en charge les wilayas de Souk-Ahras, une partie de la wilaya de Tébessa, Guelma, Oum El Bouaghi et Batna, un flux important de passagers se dirigeant vers la Tunisie pour y passer quelques jours en famille. Là aussi, on y passe des heures même si on arrive au petit matin espérant une «accalmie».
Poste frontalier tuniso-algérien.
Selon les dernières statistiques communiquées par le commissaire en charge des polices des frontières de la wilaya d’El Tarf, 901.962 nationaux et étrangers ont transité par les postes d’Oum Teboul et El Ayoun dans la daïra d’El Kala (wilaya d’El Tarf) au cours des 6 premiers mois de l’année en cours, 308.033 véhicules ont été vérifiés et contrôlés avant de franchir dans un sens ou dans l’autre la frontière.
Ce flux important de voyageurs dont près de 80% va dans le sens de la Tunisie devenue ces dernières années une destination prisée des Algériens pour leurs vacances s’explique par la proximité de ce pays, les facilités accordées, les prix des hôtels, des résidences ou des locations d’appartements ou villas meublés.
Joie de vivre et sourire sur tous les visages
Les Algériens trouvent dans ce pays une sorte de bouffée d’oxygène, une évasion qui les emmène bien loin des tracas quotidiens tout en étant quelque part chez eux.
«Je recharge mes batteries en Tunisie, nous confie un commerçant rencontré au poste d’Oum Teboul. J’y suis très à l’aise moi et ma famille; nous y trouvons les mêmes traditions, presque le même mode de vie avec en plus cette joie de vivre et ce sourire sur tous les visages, cet accueil, ces bonnes manières, cette amabilité toute tunisienne qu’on ne trouve nulle part. On a l’impression que ce pays est constamment en vacances. D’ailleurs, chez nous, dès qu’on évoque la Tunisie, nous pensons tout de suite aux vacances, à Hammamet, à Nabeul, à Sousse, à Bizerte, à Tunis, à Sid Bou Said…»
Durant la deuxième quinzaine de ce mois de juillet, période des congés, le flux est encore plus important. Vendredi passé devant le poste d’Oum Teboul, c’est une file sur des kilomètres qui s’est formée pour passer de l’autre côté de la frontière.
Selon le chef de sûreté de la wilaya d’El Tarf de nouvelles mesures ont été prises pour réduire l’attente des voyageurs et ainsi gérer au mieux ce flux tout en veillant au respect des formalités de contrôles nécessaires.
Donnez votre avis